Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L’autisme de l’enfant : un développement socio-cognitif différent

Septembre 2014, parution de l'ouvrage :

L’autisme de l’enfant : un développement socio-cognitif différent

aux éditions Armand Colin

Auteur : Marie-Hélène Plumet, maître de conférences en psychologie du développement à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.

Dans l’autisme, le développement de l’enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L’ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, présentée sous l’angle développemental. Il analyse aussi bien les singularités que ce qui fonctionne et se développe dans les aptitudes sociocognitives de ces enfants. Quelles significations peuvent-ils construire du monde social et non social qui les entoure ? Comment évoluent leurs moyens cognitifs et communicatifs, et quelles aides ajustées contribuent à limiter le handicap ? Depuis les recherches en observation naturelle jusqu’à celles explorant le cerveau, connaissances et modèles interprétatifs sont mis en perspective ainsi que leurs applications.
 Étudiants comme publics professionnels concernés trouveront ici les connaissances scientifiques rigoureuses qui ont modifié depuis plusieurs années la conception et les prises en charge de l’autisme.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur