Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La Faculté de Pharmacie de Paris

Samedi 17 septembre 2016, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, La Faculté de pharmacie de Paris vous ouvre ses portes de 10h à 18h.
Venez découvrir son histoire et ses trésors...

JEP pharma 2016

Trois lieux emblématiques de ce lieu sont proposés à la visite : 

> La salle des actes.Cette salle est ornée de 90 portraits de maitres apothicaires et de pharmaciens célèbres. L'ensemble constitué de la cheminée en bois sculpté, doré et peint ainsi que du tableau la surmontant est classé au titre des monuments historiques. Cette salle sert encore aujourd'hui aux soutenances de thèse ainsi qu'aux séances de l’Académie nationale de pharmacie.
> La galerie des pots. Cette salle présente une très belle collection de plus de 400 pots à pharmacie, en faïence, porcelaine ou bois peint, originaires des grandes places européennes. Un vase à thériaque et plusieurs mortiers sont également remarquables.
> Le musée de matière médicale. Appelé également musée François-Tillequin, ce musée est l'un des plus important au monde. Il présente une collection d'environ 25 000 échantillons de plantes ou de matière animale rentrant dans des compositions pharmaceutiques. Le visiteur est saisis à la fois par le nombre d'échantillons, les odeurs des plantes, l'imposante vitrine en bois de l'exposition universelle de 1889 et par les nombreux objets associés à la collecte ou l'utilisation des plantes médicinales. Cette année, une sélection d'ouvrages anciens provenant de la bibliothèque universitaire et consacrés aux huiles essentielles sera exposée. Ces livres, dont les plus vieux datent du XVIIe siècle, présentent à la fois les matières premières des huiles essentielles, les appareils utilisés pour les extraire ainsi que leurs utilisations thérapeutiques et cosmétiques.