Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La recherche biomédicale pour tous

Expériences, observations, exposés ludiques, stands, visites, rencontres..., venez découvrir la recherche biomédicale à l'Institut Cochin le samedi 14 octobre 2017.

L'Institut Cochin est dédié à la recherche biomédicale. Situé sur le site Cochin du groupe hospitalier Paris-Centre, ses travaux vont de la recherche fondamentale à l'étude des maladies : diabète, infections bactériennes, obésité, cancer, SIDA, paludisme, maladies génétiques, grossesses pathologiques, etc.

Venez seul, avec des amis, en famille, pour faire des expériences (purifier de l’ADN, des protéines), des observations (voir vos propres cellules, des bactéries), vous mettre dans la peau d'un chercheur (en revêtant une tenue spéciale), découvrir et manipuler le matériel de nos laboratoires, répondre à des quizz et résoudre des énigmes (chasse au trésor pour les plus jeunes), écouter des courtes conférences scientifiques dont celles des « Apprentis Chercheurs » (collégiens et lycéens en immersion dans nos laboratoires), interroger les chercheurs, découvrir les métiers de la recherche (techniciens, ingénieurs, chercheurs), discuter autour de posters scientifiques ou des oeuvres d'art de deux jeunes artistes qui crééent des ponts entre art et science, etc.

Découvrir les ateliers en accès libre  et sur inscription  (inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 13 octobre dans la limite des places disponibles)

Programme à télécharger en PDF