Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les métiers des bibliothèques à l’honneur à Paris Descartes

Du 26 au 29 mai, l’IUT Paris Descartes accueille la fine fleur de la recherche internationale en technologies de l’information et documentation avec le colloque Qualitative and Quantitative Methods in Libraries.

Près de 400 chercheurs d’une soixantaine de nationalités sont attendus à ce 7ème colloque annuel de l’ISAST (nternational Society for the Advancement of Science and Technology), à l’initiative de Joumana Boustany, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUT.

Alors que les bibliothèques participent pleinement à la révolution de l’information numérique, le colloque QQML rassemble des chercheurs de différentes disciplines en lien avec les bibliothèques et les sciences de l’information.
Etude des publics, gestion de crise, accessibilité, innovation dans un contexte de restrictions budgétaires seront au programme de cette conférence.

Par essence multidisciplinaire, la conférence QQML pense les questions de bibliothéconomie et d’information en lien avec d’autres disciplines comme la communication, l’économie, la gestion et le marketing, l’analyse de données, les statistiques, les technologies de l’information, les ressources humaines, l’archivistique...

Les participants apportent donc aux réflexions communes la diversité d’approche propre à leur métier ou leur usage de la bibliothèque : chercheurs ou étudiants, administrateurs ou bibliothécaires, archivistes, décideurs, gestionnaires…

Informations complémentaires
Programme 2015
Résumé de QQML Istanbul 2014
Contact : communication@iut.parisdescartes.fr

L’IUT Paris Descartes compte parmi ses 6 départements un département information-communication qui forme aux métiers de la communication, de la publicité, du livre te du patrimoine, du DUT à la licence professionnelle. Il propose notamment une licence professionnelle Métiers du livre spécialité Documentation et bibliothèques, coordonnée par Joumana Boustany, accessible en formation initiale et continue.