Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Maladies émergentes infectieuses, statistique, démographie

Maladies émergentes infectieuses, statistique, démographie : Le centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin relance début 2015 quatre de ses MOOC.

Le Centre Virchow-Villermé a été créé en 2013 à l’initiative des gouvernements français et allemand dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Il est confié à Sorbonne Paris Cité et la Charité-Universitätsmedizin Berlin. L’un de ses axes de développement est de rassembler des MOOC dédiés au secteur de la santé publique et de la santé globale. Il accueille des cours venant de différents établissements.

Le MOOC «SRAS : une révolution de la gouvernance mondiale des épidémies ?» du Professeur Patrick Zylberman (EHESP) débutera le 2 février 2015. Il sera suivi en mars 2015 par les MOOC : «Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes. L’exemple Du Chikungunya » du Professeur Antoine Flahault (Université Paris Descartes) et de « Fondamentaux en statistique 2.0 » du Professeur Avner Bar-Hen (co-produit par l’Université Paris Descartes).

En mai 2015, « La bombe démographique est-elle désamorcée ? » du Professeur Yves Charbit (Université Paris Descartes) sera  également relancé.

Le Centre Virchow-Villermé est également partenaire du MOOC « Ebola : vaincre ensemble ! » qui a débuté le 12 janvier 2015. Proposé par l’Université de Genève et l’UNF3S, l'université numérique francophone des sciences du sport et de la santé (UNF3S), ce MOOC inédit réunira 30 professeurs des universités, chercheurs, responsables politiques, autorités sanitaires nationales et internationales, membres d’ONGs, et autres acteurs d’Europe et d’Afrique, autour des enjeux de la crise actuelle (inscriptions ouvertes jusqu’au 11 février).

Toutes les inscriptions sont désormais ouvertes et se font sur la plateforme FUN: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/universities/VirchowVillerme/ .

Plus d'informations sur le communiqué de presse  du centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin