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Narration et interaction : des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale

Colloque International 10-12 Juin 2015

NARRATION ET INTERACTION :

Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale

Salle du Conseil
Université Paris Descartes
12 rue de l’Ecole de Médecine - Paris 75006
L’entrée est libre mais inscrivez vous le plus tôt possible par mail

Le Colloque se propose de présenter l’état de l’art et des travaux originaux centrés sur l’utilisation d’interventions orales et écrites visant, d’une part à promouvoir les capacités narratives, langagières et sociocognitives, et d’autre part, une meilleure évaluation de ces capacités. Les travaux concerneront l’enfant typique et l’enfant avec troubles du langage et de la communication.
Des nombreuses études montrent que la narration orale est prédictive de capacités langagières, dont les débuts de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant. De plus, le fonctionnement narratif est souvent utilisé comme instrument d’évaluation. Ainsi, la première partie du Colloque se centrera sur l’activité narrative et discutera si et comment différents types de procédures d’intervention peuvent être utilisées pour promouvoir et évaluer le fonctionnement narratif, les capacités langagières et la cognition sociale chez l’enfant.
L’évaluation du langage par des nouvelles méthodes impliquant des narrations et des interactions orales ou écrites est particulièrement intéressante dans une pathologie comme la dysphasie, définie par une cognition préservée et un langage oral déficitaire. La deuxième partie du Colloque montrera que la prise en compte des capacités pragmatiques et de la cognition sociale permet de mieux prendre en compte la complexité de la dysphasie. De plus, il sera aussi souligné que les enfants dysphasiques n’ont pas des capacités langagières uniformément faibles : ils ont aussi des points forts qui se manifestent de manière privilégiée lors d’interactions orales ou écrites.
Pour plus d'information et pour le programme provisoire, n'hésitez pas à visiter le site web de la conférence en français  et en anglais .

APPEL A POSTERS
Un nombre limité de posters sera accepté. Les soumissions à poster concerneront des travaux qui ont utilisé des procédures d’intervention en lien avec la narration, et qui ont pu déterminer les effets de la procédure sur tout aspect touchant au développement et/ou à l’évaluation du langage, de la littératie ou de la cognition sociale. Les travaux pourront porter sur des enfants neurotypiques et/ou au développement atypique
 
Langues acceptés : français ou anglais
 
Les soumissions devront inclure :
•  Le titre
•  Le(s) nom(s)  et l’affiliation (les affiliations) de(s) auteur(s) - organisme, adresse, téléphone, e-mail
•  Un résumé : le résumé doit inclure les objectifs, la méthodologie, les résultats et une conclusion.
Longueur maximale du résumé : 300 mots.
 
Date limite de soumission : 15 avril 2015. Les réponses seront envoyées au plus tard le 20 avril 2015.
 
Les soumissions sont à envoyer par mail

Ce Colloque est organisé par Edy Veneziano et Josie Bernicot dans le cadre du GDR ADYLOC. Il est soutenu également par l’Université Paris Descartes, les Laboratoires CeRCA, CNRS, UMR 7295 et MoDyC, CNRS, UMR 7114.