Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Odontologie : conférences et ateliers

La Direction de la Faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes vous propose un programme de formation continue de qualité, dans le cadre du Département de Formation Continue en Odontologie (DFCO), mis en place et coordonné par Daniel Nebot, en collaboration avec Céline Gaucher et Philippe de Jaegher.

Le DFCO, composante du Service Commun de Formation Continue (SCFC) de l’Université Paris Descartes, accompagne depuis 2010 la Faculté de chirurgie dentaire dans la mise en œuvre et le développement d’actions de formations à l’attention des praticiens soucieux de s’inscrire notamment dans une démarche conforme aux obligations de Développement Professionnel Continu.

Si vous souhaitez bénéficier de cette formule innovante de formation continue, nous vous invitons à découvrir dans notre catalogue 2014 :

  • 7 conférences, dont les thèmes ont été adaptés selon l’actualité, les connaissances et les demandes des praticiens,
  • 5 ateliers cliniques interactifs, répondant aux questions pratiques et techniques que se posent les praticiens.

Formation Continue en Odontologie

Les conférences du jeudi

Entre 1998 et 2010, le Diplôme d’Université de Formation Permanente en Odontologie (DUFPO), proposé par l’Université Paris Descartes, fut un succès avec près de 1 100 diplômés. Les praticiens plébiscitèrent ces conférences de l’après-midi qui abordaient les sujets les plus variés.

Aussi, pour répondre aux attentes de nombreux anciens diplômés et d’un plus large public, le Département de Formation Continue en Odontologie propose un choix de formations courtes, dans le cadre de ses « Conférences du jeudi ». Les sept thèmes au programme cette année ont été choisis en fonction de l’actualité, des connaissances et de la demande des praticiens.

Les ateliers habilités OGDPC

Le Service Commun de Formation Continue de l’Université Paris Descartes est enregistré pour l’année 2013 en tant qu’Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) et peut donc proposer des programmes de DPC.

 

Philippe de Jaeher, responsable adjoint du DFCO, chargé de cours :

La médecine bucco-dentaire de qualité est celle qu’exercent tous les jours les praticiens qui tentent de prodiguer à leurs patients les soins adaptés à leurs besoins. Elle doit tenir compte des connaissances validées les plus récentes, et des réalités économiques de leur mise en oeuvre. Ceci constitue souvent un véritable défi que le Département de Formation Continue en Odontologie de la faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes se propose de relever.

Cinq formations sont proposées cette année dans le cadre des « Ateliers cliniques de Montrouge ». Celles-ci, organisées pour un effectif réduit de participants, font largement appel à l’interactivité. Au cours des tables rondes, les participants peuvent formuler directement leurs questions, et des ateliers sont organisés pour discuter à bâtons rompus autour de situations cliniques concrètes. Parmi les intervenants, à côté des universitaires qui apportent leur expertise scientifique et médicale, figurent également des omnipraticiens qui partagent leur expérience sur l’application de ces connaissances dans leur pratique quotidienne.

Ces formations, qui entrent dans leur quatrième année, se sont révélées particulièrement conviviales. Depuis 2013, ces ateliers permettent au praticien de répondre aux exigences du législateur dans le cadre du Développement Professionnel Continu. Avec les « Ateliers cliniques de Montrouge », se conformer à cette obligation devient un plaisir.