Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Olivier Houdé reçoit un doctorat Honoris Causa

Olivier Houdé, professeur de psychologie et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ ), a reçu un doctorat Honoris Causa de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le Recteur de l'UQAM en personne, Monsieur Robert Proulx, a remis cette prestigieuse distinction à Olivier Houdé, lors d'une cérémonie qui fut également le point d'orgue de la journée de collation des grades de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM, le 14 novembre dernier.

René Côté, vice-recteur à la Vie académique, Olivier
Houdé et Monique Brodeur, doyenne de la Faculté
des sciences de l'éducation. Photo : J-F Hamelin

"L’Université du Québec à Montréal décerne un doctorat honoris causa à Olivier Houdé en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de nouveaux champs de recherche établissant des ponts entre l’éducation, la psychologie et les neurosciences; de ses travaux ayant mené à une nouvelle conception du développement de l’intelligence et de l’apprentissage. Cet honneur souligne la portée et l’influence de ses réalisations sur le monde de l’éducation." (source : site internet de l'UQAM)

Auteur et coauteur de quelque 300 publications et communications scientifiques, Olivier Houdé est membre de l’Institut universitaire de France depuis 2007. Il a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, en 2010, puis celui de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, en 2013.

Plus d'information sur ce doctorat Honoris Causa  sur le site de l'UQAM.