Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Première mondiale à l’hôpital Necker-Enfants malades : reconstruction réussie d’une trachée complète chez une jeune patiente

La prise en charge d’une sténose congénitale trachéobronchique (ou rétrécissement de la trachée et des bronches souches) est particulièrement complexe chez un enfant. Elle a été développée chez l’adulte en 2010 à l’Hôpital Marie Lannelongue par les équipes de Marie Lannelongue et de Gustave Roussy.

Une équipe pluridisciplinaire française a réalisé avec succès en 2014, dans l’environnement pédiatrique adapté sur les plans anesthésique et réanimatoire de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, une reconstruction trachéale complète autologue chez une patiente, à l’époque âgée de 12 ans.

La patiente, atteinte d’une hypoplasie congénitale de la trachée et des bronches, avait bénéficié dès l’âge de neuf mois d’une trachéobronchoplastie de glissement puis, durant les années suivantes, de plusieurs autres procédures chirurgicales complexes qui lui avaient sauvé la vie mais n’avaient pas permis de rétablir un calibre trachéal satisfaisant du fait de sa croissance.

Télécharger le communiqué de presse en cliquant sur le lien suivant