Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Retour sur l'inauguration de la salle Viviane Isambert-Jamati

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2015, la mission Parité femme-homme de l'université Paris Descartes revient sur l'inauguration de la salle Viviane Isambert-Jamati qui a eu lieu le 16 juin dernier.

C’est lors de la journée « Égalité, parité, mixité » du 8 mars 2013 qu’a été évoquée l’idée d’attribuer le nom d’une femme à la salle de formation du personnel. Rebecca Rogers, chargée de mission Parité femme-homme auprès du président Dardel, a proposé le nom de Vivianne Isambert-Jamati, sociologue du travail et de l’éducation. 

Arrivée dans le département de sciences de l’éducation en 1970, elle fut à l’origine de l’équipe de sociologie de l’éducation au sein du Centre d’études sociologiques en 1962. Nommée professeure à partir de 1976, elle continue jusqu’en 1984 à assurer la direction de cette équipe, ancêtre du CERLIS aujourd’hui. Comme enseignante-chercheuse, elle a contribué très activement au développement des sciences humaines et sociales. Son travail d’encadrement de thèses – 118 thèses soutenues sous sa direction dont 67 d’étudiants étrangers originaires de tous pays (Brésil, Grèce, Liban, etc.) – a permis de valoriser la sociologie de l’éducation et les sciences de l’éducation sur le plan international.

Peu de salles de l’université Paris Descartes portent le nom d’une femme ; il s’agit donc d’une mesure symbolique de reconnaissance de la place occupée par les femmes dans notre institution.

Télécharger le livret réalisé à cette occasion