Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Comment rédiger son CV ?

Rédiger son CV

Chers étudiants, les vacances d'été approchent et certains d'entre vous pensent déjà  à trouver un job pour avoir un peu d’argent de poche… C’est le moment de rédiger vos CV et lettres de motivations pour décrocher un emploi ou au moins faire partie des premières candidatures qui pourraient être retenues, il est très important de vous y prendre le plus tôt possible.

Avant toute chose, se lancer dans la rédaction d'un CV n'est pas forcément l'opération la plus facile, le CV doit être le reflet de votre personnalité, de votre expérience et de vos compétences. Forme, présentation, utilisation de mots clefs, expériences joueront énormément sur sa qualité.

Le CV doit être :
- rédigé sans faute d'orthographe
- propre
- clair et aéré
- conforme à la réalité

En général, il tient sur une seule page, il n'y a pas de CV type cependant celui-ci doit être adapté au type d'emploi pour lequel vous postulez.

Rédaction du CV:

Dans le CV, on retrouve plusieurs rubriques plus ou moins détaillées notamment celles concernant la formation et l'expérience professionnelle qui sont les plus importantes ainsi que les compétences linguistiques. Peuvent s'y ajouter les connaissances en informatique si vous en avez, vous pouvez également citer quelques-uns de vos loisirs.

Formation et compétence: parties les plus importantes du CV, elles occupent 40 à 50% de celui-ci. Ces deux rubriques doivent être traitées séparément. Ces rubriques sont rédigées de manière chronologique, les dernières expériences ou études sont les premières à apparaître. Adaptez votre CV à l’emploi que vous visez, il n’est pas forcément nécessaire d’y mentionner toutes vos expériences.

Langues étrangères: signalez les différentes langues étrangères que vous maitrisez. Ceci est un élément important.

Connaissances en informatique: n'hésitez pas à mentionner la maîtrise d'outils informatiques, de logiciels....

Divers: vous pouvez ajouter dans cette rubrique des éléments qui vous paraissent judicieux et qui n'avaient pas leur place dans les autres rubriques, vous pouvez y mentionner vos loisirs, activités sportives, ou autres.

Structure de la page:

En haut à gauche, on doit trouver vos noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone, adresse mail. En haut à droite on doit trouver votre photo.
Un CV n'est pas unique et il ne faut pas hésiter à le retravailler en fonction des postes que vous visez. Il est avant tout votre premier contact avec votre future entreprise. Le but principal étant de décrocher un entretien.

Note: Le SOFIP organise des formations sous forme d'ateliers (Cap'Emploi) destinés à aider les étudiants à élaborer leur outils (CV, lettre de motivation) en vue d'une recherche de stage ou d'emploi. Ces ateliers ont lieu à la demande du responsable de formation de Licence 3 ou Master. Le SOFIP peut également recevoir les étudiants individuellement sur demande, n'hésitez pas à les contacter.

SOFIP 
Université Paris Descartes
12, rue de l’Ecole de Médecine
75270 Paris Cedex 06

Mardi, Mercredi, Jeudi de 11h à 17h
tel : 01 76 53 16 50

Meriem Touazi