Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le mystérieux bâtiment des Saints Pères

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les derniers étages du bâtiment des Saints Pères…

Vous connaissez tous la gigantesque bâtisse qui s’érige au cœur de Saint Germain des Prés, toute de grise vêtue façon années 50. Beaucoup d’entre vous la fréquente quotidiennement pour assiste aux cours. Et puis il y a les plus curieux, ceux qui escaladent, ceux qui gravissent une à une les marches. A chaque étage franchi, les étudiants disparaissent pour laisser place aux blouses blanches, aux professeurs pressés, et aux costumes cravates…

C’est un étrange mystère qui accompagne l’ascension. Mais le moment où nous entrons  réellement dans une vie parallèle c’est bien au 5ème  étage, où on peut apercevoir des bras dépasser de quelques brancards qui passent mine de rien, un ou deux étudiants livides et une curieuse odeur. Mais que se passe-t-il???

Il n’en fallait pas plus pour titiller nos âmes de Sherlock Holmes, et c’est pipe au bec que nous avons décidé de mener notre petite enquête.

Nos investigations nous ont permis de rencontrer le Professeur Guy Vallancien, chirurgien urologue, Président de l’Ecole Européenne de Chirurgie  (EEC) et Directeur du Centre de don des corps des Saints Pères, aux 5ème et 6ème étages, entre autres nombreuses  activités.  C’est grâce à lui que nous découvrons la vie cachée des derniers étages de l’UFR, le monde merveilleux des innovations médicales.

Voici quelques réponses d’un connaisseur des lieux :

guy Vallancien

L’EEC, qu’est-ce que c’est ?

C’est une école créée en 2001 et  qui propose une formation médicale continue, un apprentissage des nouvelles techniques opératoires et l’utilisation des nouvelles  technologies.

 A qui s’adresse-t-elle ?

Elle a été conçue pour des chirurgiens en exercice, des étudiants en médecine de D2 et D3 (3ème et 4ème année), ainsi que des professionnels de santé. Elle reçoit des chirurgiens de toute l’Europe et même du monde entier.

 Elle propose aussi un cours optionnel pour les étudiants en médecine qui désirent en apprendre un peu plus sur le métier de chirurgien avant la spécialisation. Dans ce programme l’école propose des rencontres, des témoignages et des réponses concrètes, avec des chirurgiens mais aussi avec des avocats. Nous sommes très fiers d’avoir des femmes chirurgiens.

Concrètement comment ça se déroule ?

Cette école permet  des cours théoriques en petits groupes, ainsi qu’une formation pratique avec des mises en situation dans des salles opératoires aménagées, sur des mannequins plus vrais que nature, et sur des corps fournis par le Centre de Don des Corps. 

Et au niveau du  centre de don des corps... que s’y passe-t-il ?

Le centre de don des corps des Saints Pères (situé au 5èmeétage) est le seul centre encore en activité de toute l’Ile-de-France, il reçoit environ 600 corps par an, ce qui est beaucoup.

En comparaison c’est ce que reçoivent l’ensemble des centres de don du Royaume-Uni.

A quoi servent les corps ?

Il y a deux pôles : l’enseignement et la recherche en anatomie, en chirurgie et en biomécanique, dans le respect des conditions légales et réglementaires.

Quelles sont les procédures à suivre pour faire don de son corps ?

Pour donner son corps, c’est très simple, il suffit de se rendre au centre de don des Saints Pères, et de remplir un formulaire, aiguillé par les personnes de l’accueil qui vous expliqueront les procédures.  On vous donnera bien évidemment une carte de donneur.

 Et après ?

Les corps sont incinérés et les cendres sont dispersées dans la division 102 du Cimetière parisien de Thiais (Val de Marne), division dans laquelle se trouve une stèle à la mémoire de tous les donateurs et sur laquelle les familles peuvent venir se recueillir. Après toutes ces informations passionnantes le Professeur Guy Vallancien nous propose une petite visite guidée des lieux dits. Nous découvrons, impressionnées, les salles d’opérations et de dissections où sont mises en place des techniques comme la cœlioscopie, mais aussi des machines de simulation qui nous font penser aux films de sciences fictions. Et le clou du spectacle, la plus belle vue de Paris ! De la terrasse du dernier étage, un panorama quasi circulaire nous offre les joyaux de la capitale. Le professeur Guy Vallancien nous avoue que finalement c’est sans doute ce qui attire le plus les chirurgiens étrangers ! Et on veut bien le croire !

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur les sites de l’EEC :

http://www.eec-fr.com

www.cdc-univ-paris5.fr

Et comme vous avez tous été convaincu, appelez le 01 42 86 20 48 pour donner votre corps à la science et participer au progrès médical !

Ecole Europeene de Chirurgie
Ecole Europeene de Chirurgie_1

Camille Juzeau et Natacha Szeps