Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Maximilien Matsakis, nouveau vice-président étudiant

Elu au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) le lundi 13 février 2012,  par 28 voix contre 4, Maximilien Matsakis est le nouveau vice-président étudiant (VPE) de l’Université Paris Descartes. Il succède à Adrian Brun.

Après une première année de médecine, il s’oriente vers une licence de biomédicale avant de trouver sa voie en Maths-Info. Il devient membre actif au sein du MIBDE (bureau des étudiants de Maths-Infos) jusqu'en avril 2011 avant d‘en être élu vice-président en charge de la représentation étudiante. Il met alors en place « l'Install Party » et fait venir l'association « Paris Linux » au sein de son UFR, afin d'installer ce système d'exploitation open source sur les ordinateurs des étudiants qui le souhaitent. Son intérêt grandissant pour la représentation étudiante le pousse à se présenter aux élections du mois de novembre, sur la liste « Bouge ta Fac ».

Pour les 2 ans à venir, ses missions et son rôle de VPE se résument en une phrase : représenter et défendre les intérêts des étudiants à tous les conseils et à toutes les commissions de l’Université Paris Descartes. « Le VPE à un rôle qu'il doit définir lui-même, je ne m’attendais pas à autant de liberté. Et je suis heureux de ressentir une véritable attente et une grande écoute de la part de l'administration de l'université qui m'encourage dans mon rôle ».

Afin d'être à l'écoute et de pouvoir répondre au mieux à vos demandes, Maximilien a d’ores et déjà mis en place des cellules de travail. Elles sont ouvertes à tous les étudiants de l’université et traitent chacune d’un thème spécifique : Questions Sociales, Vie Étudiante, Défense des Étudiants, Information et Documentation, Politiques Extérieures (ERASMUS, Presse,...), Communication, Enseignement Supérieur (Analyse, Propositions,...). Le VPE dirige chacune des cellules.

Fort de ses expériences passées, il n'hésite pas à encourager les autres élus, et les invite à se mettre en avant en prenant le parole et en portant des projets lors des différentes réunions auxquelles ils siègent, notamment au Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) et au Conseil d'Administration (CA).

Pour toutes demandes concernant votre vie étudiante, ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Maximilien Matsakis  et les élus étudiants.

 Mohamed Satouri