Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

HumaPharma

« Huma Pharma, c’est une association, un festival, mais pas seulement... »

À bientôt 20 ans, l'association HumaPharma, dont le local se trouve à la Faculté de pharmacie, compte aujourd'hui une petite cinquantaine de membres actifs et poursuit toujours de nouvelles missions humanitaires.

Le Festival...

Que serai HumaPharma sans son fameux festival ? Chaque années au mois de mars et ce pendant 5 jours, la faculté vit au rythme de cet événement annuel où l'on a pu cuire 50 kg de pâtes, 30 de poulet et 600 œufs, proposés à des centaines de personnes. Tout cela sert à financer en particulier la mission K'die, et l'année précédente par exemple, les bénéfices du festival ont permis d'acheter une centaine de litres de soupe, autant de litres de lait et autant de jus de fruits !

L'événement, organisé autour d'un thème (la bande dessinée en 2012) choisi par un vote des membres, ne se cantonne pas aux plats, déguisements et animations proposés tous les jours, car plusieurs autres associations y participent : trois soirs de théâtre par PharmaComédie, le concert de PharmaZik, l'exposition du Labo Photo, des projections de films l'après-midi, une soirée polar en forme de Cluedo géant cette année… L’année prochaine pensez à venir goûter les crêpes d'Huma Pharma !

...mais pas que !

Huma Pharma c’est avant tout de l’humanitaire, et de nombreuses missions qui se déroulent toute l’année.

Parmi exemple, la mission K'die, ouverte à tous que vous soyez membre ou non de l’association, permet de rencontrer chaque mercredi des personnes en difficultés. C'est l'occasion de leur apporter de la nourriture, et des boissons, mais c’est avant tout le contact humain par l’écoute et la discussion que viennent chercher ces personnes.

La mission Sensib' mène quant à elle, on l'aura deviné, des actions de sensibilisation auprès de collégiens, concernant les risques liés à l'usage de drogues, trois ou quatre foispar an, en collaboration avec l'association Starting Block. Le but est de recevoir ces personnes  sans porter de jugements ni discours moralisateurs !

Vous avez certainement aussi entendu parler de l'Hôpital Des Nounours (HDN), qui a lieu plusieurs fois par an sur différents sites : il s'agit de dédramatiser l'image de l'hôpital auprès de jeunes enfants venus avec leur classe faire suivre à leur doudou un parcours de soin.

Un Forum Humanitaire portant sur le monde de l'humanitaire est également organisé (c'était le 2 avril cette année) avec de nombreuses autres associations telles que Médecins Sans Frontières.

Enfin, la mission Madag' aujourd’hui rebaptisé Mada'ction propose des formations à Madagascar, par exemple à l'hôpital de Tuléar, concernant l'hygiène, le traitement des déchets ou la prévention du SIDA…

Venez pour le festival, vous reviendrez pour les missions !

Photos Huma Pharma

 

Anthony Sun et Mohamed Satouri