Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le Cercle des étudiants en Sciences Humaines et Sociales de Paris Descartes (CESPD)

Le CESPD a été créé le 9 novembre 2011. Dès l’assemblée générale une quinzaine d’étudiants étaient présents pour apporter leur aide au sein de cette toute nouvelle association.

Avec comme objectif premier de représenter et défendre les étudiants en Sciences Humaines et Sociales, nous avons tout d’abord souhaité que les 3 filières de notre UFR soient présentes. C’est ainsi que des étudiants en sciences du langage, en sciences de la société et en sciences de l’éducation ont rejoint l’association. Bien évidemment les étudiants en psychologie sont également les bienvenus. Cet objectif   est renforcé en cette année d’élections étudiantes ; au conseil de gestion de l’UFR SHS et aux conseils centraux de l’Université. Pour ce faire, nous avons été dès le début aux côtés des associations étudiantes de Paris Descartes regroupées sur la liste Bouge ta fac avec tes Associations soutenues par l’AGEP (Association Générale des Etudiants de Paris). Nous avons également déposé une liste pour nos élections UFR qui auront lieu le mercredi 11 avril.

 

CESP 2
CESPD 3

Pour sa première année de fonctionnement, le CESPD a opté pour la mise en place de plusieurs pôles.

En plus du pôle représentation, il y a un pôle en charge des aides à l’enseignement. Il aura pour but de créer un espace numérique où les étudiants pourront échanger leurs cours. Cette action s’adresse notamment  à toutes celles et ceux qui ont des difficultés à suivre les cours.

 Nous avons également installé un pôle événementiel avec comme projet de mettre en place un colloque concernant les inégalités scolaires ainsi que des soirées dans l’année. Nous organisons également un concours photos entre la fin avril et le début du mois de mai.

Un pôle relations internationales a été mis en place afin notamment d’accueillir les étudiants étrangers au sein de l’UFR SHS. Une réunion d’accueil a été organisée durant laquelle nous avons présenté ce que c’est d’être étudiant à Paris et au sein de l’Université Paris Descartes.

Enfin, nous avons pour projet de mettre en place des actions de prévention, de citoyenneté et de solidarité. C’est dans ce cadre que nous avons déjà participé au Téléthon.

 Tout au long de l’année universitaire, la communication sera faite auprès des étudiants de l’UFR SHS concernant les activités de ces pôles, de nos projets et de nos actions.

Enora Le Jeune

Les évènements importants à venir :

  * Mercredi 11 avril 9h-17h : élections étudiantes au conseil d’administration de l’UFR SHS
  * Mercredi 11 avril 16h30-19h30 : colloque sur les inégalités scolaires (Amphi Giroud)

  * D’aujourd’hui au 25 avril : participation au concours photos : « Notre Paris, être étudiant à Paris »