Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Des vacances solidaires

 Les voici, ces vacances que l’on attendait tous avec impatience ! Examens terminés, dossiers bouclés, cours rangés et déjà oubliés…alors que l’on rêvait de ce moment à chaque instant de nos révisions, voilà que l’on se rend compte qu’il risque de durer tout de même longtemps. Si certains ne verront pas les couleurs de la capitale de tout l’été, nombreux sont ceux qui vont devoir trouver quelques occupations sur Paris. Pourquoi ne pas consacrer un peu de votre temps libre pour le dédier aux autres ?

Les missions de bénévolat n’ont jamais été aussi nombreuses et variées, et s’accommodent  à tous types de profils, quelque soit votre âge, vos compétences, votre disponibilité et vos intérêts.  Il ne sera donc pas difficile d’en trouver une à votre goût, d’autant plus qu’Internet en facilite grandement la recherche, quelque soit la taille de l’association avec laquelle vous souhaitez apporter de l’aide ou la durée de la mission. Voici quelques idées de projets sur Paris ou en proche banlieue qui pourraient vous intéresser ; bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, et parcourir le site www.espacebenevolat.org  serait, entre autres, une bonne façon de la compléter et d’obtenir quelques précisions supplémentaires.

Agir auprès de personnes âgées et/ou handicapées

 Pour lutter contre l’isolement et la précarité des personnes âgées ou handicapées, l’association Les Petits Frères des Pauvres (www.petitsfreres.asso.fr ) propose divers projets, de l’animation d’ateliers collectifs ponctuels au suivi régulier à domicile. La Fondation Maison des Champs (www.fmdc.fr ) recherche des bénévoles pour accompagner des personnes âgées ou handicapées en séjour de vacances d’une durée de 8 à 10 jours, et Les Papillons Blancs de Paris (www.apei75.org ), qui soutient la cause du handicap mental, organise une course sportive le 17 juin pour récolter des fonds, et invite ceux qui préfèrent faire du bénévolat à leur domicile à créer leur page personnelle sponsorisée par l’événement pour la diffuser parmi les réseaux sociaux. L’Action Passeraille (www.action-passeraille.fr ) organise des sorties pour adultes souffrant d’handicaps moteur ou visuels.

Agir auprès d’enfants

    Le Secours Populaire du département 92 (www.spf92 ) recherche des bénévoles pouvant accompagner, le temps d’une journée, des enfants à la mer, qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Dans le même esprit, Les Enfants de la Goutte d’Or (www.egdo.fr ) animent des ateliers sportifs ou culturels le matin pendant l’été, ainsi que des séjours de vacances pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. L’association Solidarité Enfants Sida (www.solensi.org ) a besoin de bénévoles ayant la générosité de prendre un enfant atteint du VIH/Sida en vacances durant quelques temps. Elle recherche également des volontaires pour assurer des distributions alimentaires ou de produits d’hygiène (des couches, en particulier) aux familles les plus démunies, animer des ateliers pour enfants ou encore tenir un standard d’accueil téléphonique.

Lutter contre l’exclusion, la pauvreté et la précarité en général

 Ce n’est pas parce que règnent un climat de vacances et quelques rayons de soleil dans la ville que les plus pauvres ont moins de difficultés à se nourrir ; la soupe populaire continue à être servie en été par plusieurs association, dont l’Aurore (www.aurore.asso.fr ) ou encore l’Armée du Salut (www.armeedusalut.fr ). Renseignez-vous sur le site de la mairie de Paris qui les regroupe toutes : www.paris.fr . L’association Solidarité Jean Merlin (www.solidaritejeanmerlin.org ) et le Secours Catholique (www.secours-catholique.asso.fr ) accompagnent les personnes sans domicile fixe et les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, et assurent la distribution de leur courrier.    

D’autres formes de bénévolat associatif

     L’action solidaire ne cible pas seulement les plus démunis ; votre aide sera toujours la bienvenue dans l’organisation de manifestations diverses qui auront lieu tout l’été sur Paris, comme la fête de quartier du 19ème le 7 juillet, organisée par l’association Entr’aide (www.entr-aide.org ), qui recherche des personnes pouvant tenir des stands d’animation, d’accueil ou faire de la manutention durant la journée. Une sensibilité artistique ? Venez donc faire en sorte que les Rencontres de Danse du 20ème (contacter l’association Laquilone : laquilone@hotmail.com) du 16 juin regroupent un maximum de curieux en distribuant des tracts ou en aidant à la buvette et à la billetterie.

     Nous ne pouvons que vous encourager à vous engager dans une action ou un projet de bénévolat, ne serait-ce que quelques heures. Pensez bien sûr que même si vous n’êtes pas disponible cet été, vous pouvez à tout moment de l’année et de votre vie devenir volontaire. Sachez que la France comptait en 2011 plus de 14 millions de bénévoles, dont 40% de bénévoles réguliers, quelque soit le type d’action. L’engagement solidaire est donc un point fort de notre pays qui, face à l’ampleur des besoins auxquels il tente de répondre, ne demande qu’à être maintenu et développé toujours plus. C’est avant tout à nous, jeunes, de faire en sorte que ce dynamisme ne meure jamais et porte ses fruits.

 

 Alizée Delpierre