Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La fête de la musique

En ces beaux jours ensoleillés, approche un événement tant attendu :  la fête de la musique ! Célébrée par beaucoup d'entre vous à travers le monde, elle a lieu le 21 juin, et coïncide de ce fait avec le premier jour de l’été.

 Pourquoi le 21 juin: Le 21 juin a été choisi car il coïncide avec le premier jour d'été, un des jours les plus long de l'année ou la nuit est la plus courte pour ceux qui font la fête jusqu'à l'aube. La coïncidence avec l'été symbolise le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons. Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l'année où le soleil ne se couche jamais (exemple: les nuits blanches a saint Saint-Pétersbourg).

 Les festivités: Chaque année ce sont de nombreux concerts organisés dans toute la France avec tous les types de musique, cette année c'est la 31ème édition qui sera célébrée. Un programme exceptionnel est à prévu à Paris  avec entre autres :

  - Place Denfert Rochereau (14ème) : des jeunes talents soutenus par le FAIR(association de soutien aux jeunes artistes) avec  Carmen Maria Vega, François & The Atlas Mountains, Concrete  knives et Twin Twin

  -Esplanade des Invalides (7ème) : des talents provenant de la scène musicale de Toronto et Montréal tels que Catherine Major, Digits,  Julie C, et Jérôme Minière

  - Les artistes européens : Gwidevires, Triona  Ni Dhomhnaill, Burnin Red Ivanhoe, Magnum Coltrane Price.

  - La diversité culturelle : L’Institut du monde arabe propose une soirée réunissant les artistes Djerba International, Dj Malik, Hocine Lasnami, l’orchestre Abdelhak Ben Mansour, Kader Japonais ainsi qu’une démonstration du tahtib qui est une danse egyptienne. Le musée d’art et d’histoire du Judaisme reçoit quant à lui dans le cadre des cultures juives le Boban Markovic Orkestar et Frank London accompagnés de Merlin Shepherd suivi du hip hop oriental d’Axum.

 Pour plus d’informations

        Djegui et Meriem