Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Un club d’œnologie à Paris Descartes

Qu’est-ce qu’un bon vin pour vous ? Hum… pour répondre, encore faudrait-il s’y connaître un peu ! Si le vin est une boisson très fréquemment consommée, on ne sait pas toujours le savourer.  Apprendre à le connaître et l’apprécier, voici la mission du Club Œnologique de l’Université Paris Descartes.

Cette association loi 1901 reste discrète et n’est pas au cœur de la vie étudiante, « peut être du fait de son statut spécial » : en effet c’est la seule autorisée à apporter et consommer de l’alcool au sein de l’Université... Pour les curieux voici donc quelques infos pour mieux connaitre cette association pas comme les autres !

Un thème annuel

Le thème principal est choisi par les membres du bureau. Sur quels critères ? « Le choix est souvent guidé par l’actualité mais surtout par les intérêts de ses membres » répond le président de l’association, Babak Nichabouri. Cette année, le thème choisi est « La Bourgogne, terre de cépages, et le beaujolais ». A noter : le bureau essaye de jongler un an sur deux entre des grands classiques et des régions moins connues afin de les mettre à l’honneur !

Un thème traité a l’aide de conférences mensuelles…

Elles ont lieu tout au long de l’année dans les locaux de la faculté de Pharmacie, en soirée pendant la semaine. La première conférence a pour but d’introduire les nouveaux entrants au lexique bien spécifique de l’œnologie ainsi qu’à l’art de la dégustation. Ceux qui croient qu’un seul de vos cinq sens est requis, détrompez-vous ! Pour définir un vin, vos papilles devront tout d’abord coopérer avec les photorécepteurs de votre rétine pour l’aspect visuel  pour décrire la robe, la viscosité, l’ellipse (que de mots étranges et mystérieux !) puis  avec vos récepteurs olfactifs… Tout un programme !

Les conférences suivantes laissent place à l’interactivité. Après d’éventuelles annonces sur les actualités viticoles du moment tels que les salons, le président de l’association présente les différents vins dégustés. Ceux-ci sont sélectionnés par les membres du bureau qui sont majoritairement des amateurs avertis, avec un réseau de cavistes et en collaboration avec des vignerons. Il s’agit de présenter l’histoire du vin, décrire la région et les conditions de culture de la vigne… Autant d’informations permettant dans un deuxième temps  « de reconnaître au vu de ce qui a été présenté, la bouteille qui est dégustée » explique Louise Richardson, membre de l’association. En effet, les conférences sont interactives ! Les membres sont invités à partager leurs impressions au rythme des analyses du conférencier. Enfin, un buffet permet de mieux apprécier les accords mets-vins… Un petit conseil pour la route : pour mieux déguster, il faut venir les papilles reposées, sans avoir mangé ou fumé !

… et un week end annuel

A la fin de chaque cycle de dégustation, un week end oenologique est organisé par le club dans la région étudiée au fil de l’année. Les membres peuvent alors découvrir la région, ses vignobles et ses spécialités gastronomiques locales.

 Où les retrouver ?

En plus d’une présentation lors du WE ou des affichettes dans la cafétaria, sachez que le Club a un site internet (http://www.copparis.fr ) et une page facebook qui permettent de suivre les actualités de l’association (dates des conférences, événements…) et du monde du vin !

 Clara Levinson