Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Zoom sur les métiers

Une multitude de métiers s’offre à nous autres, jeunes étudiants. Pourtant une grande partie d’entre eux restent encore flous dans nos esprits. Cette chronique sera donc l’occasion d’apporter un peu de la lumière sur ces professions …
Ce premier article est consacré au métier de Responsable des Ressources Humaines (RRH).

Qu’est-ce que c’est ?
« Le  responsable de Ressources Humaines (RRH) est la personne dans l’entreprise qui  assure le meilleur ajustement au quotidien entre les besoins de l’entreprise et les attentes des salariés en terme quantitatifs (effectifs) et qualitatifs (compétences) en tenant compte des contraintes légales et budgétaires » explique Karin Desbarres ancienne responsable de ressources humaines.
Au niveau hiérarchique, « le responsable RH fait partie du comité de direction, il se situe au même niveau qu’un directeur commercial » et se trouve donc juste en dessous du chef d’entreprise.

Que fait-il ?
La fonction du responsable RH consiste à « définir les politiques de ressources humaines qui correspondent à :
1. L’efficacité de l’organisation du travail
2. La valorisation du capital humain
3. Le dialogue social (la prévention et la régulation des conflits) ».

Le responsable RH, ajoute Karin Desbarres, « a 4 grandes missions : la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, l’accompagnement de toutes les transformations de l’entreprise, l’accompagnement des salariées et il revêt aussi le rôle d’expert administratif et juridique ».
Il porte « une double casquette en permanence car il est à la fois le représentant de l’entreprise vis-à-vis des salariés et le représentant des salariés vis-à-vis de la direction »..

Quel cursus débouche sur ce métier ?
Pour être consultante RH il faut  une formation de base solide en ressources humaines » explique Karin Desbarres. « On peut commencer en tant que débutant dans les ressources humaines, puis se spécialiser au fur et à mesure ».
Concernant les études, plusieurs filières permettent d’accéder à la profession comme « le commerce, le droit, la psychologie… ». Il existe tout de même une « spécialisation en Ressources Humaines qui commence dès la licence et se prolonge jusqu’au master » précise t’elle.

Si vous souhaitez suivre un tel cursus au sein de l’Université Paris Descartes cliquez surle lien suivant.

Zafiirah Mahamudally