Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

A fortiori Descartes

A fortiori Descartes

André Malraux disait que « les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues ». C’est de cette conception qu’est née l’association A Fortiori Descartes au mois d’octobre 2012, à la Faculté de Droit de l'Université Paris Descartes située dans la ville de Malakoff (Hauts-de-Seine), par le souci d’apporter à chaque étudiant une nouvelle dimension des cours, de sa vie sociale mais également de lui permettre de tirer le maximum de son année universitaire.

Pour comprendre la création d’A Fortiori Descartes, il faut remonter au mois de mai 2011. Le Bureau Des Etudiants A Fortiori voit le jour en 2011 grâce à quatre étudiants de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Versailles Saint-Quentin. L’association se veut être un véritable trait d’union entre les étudiants eux-mêmes, le milieu universitaire, le milieu professionnel, mais également entre les étudiants et les professeurs ainsi que leurs chargés de travaux dirigés. Ainsi, le BDE A Fortiori n’a cessé d’organiser des évènements  tels que des visites au Sénat ou au Conseil Constitutionnel, des conférences mais aussi des soirées étudiantes et des séjours en France et à l’étranger. C’est en décembre 2011 que le BDE A Fortiori se voit récompensé pour ses projets et sa dynamique en étant élu association du mois par Dalloz Etudiant. Un peu moins d’un an plus tard, l’association, fière de sa réussite, décide de s’implanter à Paris et de créer des antennes dans les universités de La Sorbonne (Paris I et IV), Assas (Paris II) et Paris Descartes, c'est donc ainsi qu'est née A Fortiori Descartes, antenne du BDE A Fortiori pour Paris Descartes.

Pour cette année 2013, A Fortiori Descartes a pour objectif d’organiser pour tous les étudiants de Paris Descartes mais aussi d’ailleurs, des conférences, des collectes alimentaires, des visites du Palais de Justice ainsi que des soirées étudiantes, des séjours en France et bien plus encore. La première échéance sur le calendrier déjà bien rempli d’A Fortiori Descartes et du BDE a fortiori en général  est de proposer aux étudiants une soirée le 18 janvier dans la mythique salle du Bataclan.

Le BDE a fortiori est bien plus qu'une simple association étudiante. C'est une mentalité. Une nouvelle approche de la vie universitaire.  La grande famille A Fortiori vous réserve donc de belles choses pour l’année 2013 et pour les années à venir, car selon la devise du BDE A Fortiori, « demain nait de concorde » et tout les membres de l’association travaillent pour promettre un lendemain plus riche en projets pour l’ensemble des étudiants, adhérents ou non.