Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Scolarité - Réinscription : Cette année, je m’y prends à l’avance !

AVIS AU LECTEUR

 

Attention : Cet article risque dangereusement de vous être utile. Il contient des informations importantes concernant votre scolarité. Il est encore temps de revenir en arrière si vous n’avez pas le courage de consacrer ces deux prochaines minutes à la préparation de votre avenir. Vous pouvez aussi vous armer d’un agenda ou d’un bloc-notes pour affronter ce qui va suivre. Courage.

Vous relevez le défi ? Alors voilà comment ça se passe :

1.  Se réinscrire en ligne

Pendant l’été, la chaîne d’inscription en ligne sera ouverte du 7 au 22 juillet seulement, et ne rouvrira qu’à compter du premier septembre.

On ne peut que vous conseiller de vous inscrire en juillet si cela vous est possible : vous éviterez ainsi les périodes de très forte affluence au début du mois de septembre et le cortège de complications qu’elles impliquent pour vous !

Quoi qu’il en soit, ne les ratez pas : ces inscriptions en ligne sont possibles pour presque tout le monde et surtout obligatoires si vous êtes inscrits en L1, L2 ou L3.

IMPORTANT : Dans ce qui suit, la démarche est la même que vous ayez ou non choisi de régler vos frais d’inscriptions en ligne : votre inscription n’est prise en compte qu’après l’édition de l’annexe papier.

2.  Prendre rendez-vous 

Après avoir effectué votre réinscription en ligne, il vous faudra obligatoirement prendre rendez-vous avant de vous rendre au siège (au 12, rue de l’école de médecine).

La prise de rendez-vous se fera via l’ENT ou via le site Internet de l’Université . Elle vous permet de choisir votre jour et votre horaire de passage, ce qui en plus de s’adapter à votre emploi du temps réduira considérablement votre temps d’attente. De toute façon, vous n'avez pas le choix ;)

3.  Se rendre au siège et finaliser l’inscription

Enfin, en échange de votre demande de rendez-vous, un mail de confirmation vous sera envoyé sur votre WebMail étudiant (pensez à rediriger ;)) : il est à présenter obligatoirement à l’entrée de la salle d’inscription. Sans lui vous serez refoulés à l’entrée… pas cool !

Une fois admis à l’intérieur, suivez le parcours pour finaliser votre inscription : retrait de l’annexe papier et mise à jour ou réédition de la carte d’étudiant.

Félicitations, vous êtes inscrit !

 

Pierre Pardessus