Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Actu Associative : premier séminaire de l’Engagement Etudiant

Les associations de l’Université en marche vers l’avenir

Les associations d’étudiants de l’Université se modernisent ! Le samedi 7 mai dernier a eu lieu à l’initiative du Vice-Président des Etudiants le premier Séminaire des associations étudiantes de l’Université.  Cette première édition a réuni plus de cinquante participants parmi les associations de l’Université, dont notamment de nombreuses associations de filière (avec 8 filières représentées !): le C2P1  et l’AMPC , l’APS , le MIBDE , le BDEM , l’Adepsy , le BDA Montrouge , la Corpo Pharma , l’AESFB . On peut aussi souligner la présence d’associations de taille comme l’Artésienne  et CommonWave Radio , SOLEM , ou encore l’association des Cartésiens (réseau anciens docteurs et doctorants).

Le but de ce premier séminaire ? D’abord renforcer voire créer des liens entre les associations au cours de cette rencontre de tous leurs membres. Former ensuite les étudiants engagés afin que leur travail soit le plus efficace et le plus responsable possible, au profit des étudiants qui en bénéficient. Les formations, assurées par notre Vice Président et d‘autres étudiants expérimentés dans le domaine de l‘associatif, conseillaient les associations afin qu’elles :

  • Sachent organiser un évènement de façon responsable,
  • Connaissent mieux les obligations juridiques et les responsabilités qui sont les leurs,
  • Forment leurs membres à la représentation étudiante dans les conseils de leur fac,
  • S’organisent bien et gèrent de façon intelligente leur comptabilité.

Le dernier atelier a permis aux associations de discuter ensemble l’idée d’une mutualisation des associations étudiantes de l’Université dans une grande Fédération des Associations Etudiantes de Paris Descartes. Un groupe de travail s’est constitué afin de trouver des objectifs et un terrain d’entente commun, un mode de fonctionnement qui permette à tous d’y être représentés de façon juste. 

Conclusions de cette belle journée ? Les participants se sont quittés avec la volonté de travailler ensemble au local et de regrouper leurs compétences associatives afin d’améliorer la vie étudiante sur le Campus de notre Université.

Priscilla Pruvot & Pierre Pardessus