Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Edito - Rentrée Universitaire

Edito

Rentrée Universitaire

Chères et chers étudiant-es,

C’est avec enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue dans notre belle et grande université.

Vous venez de vous inscrire dans un établissement où nous sommes près de 40 000 , répartis dans tout Paris et au-delà, et inscrits dans  une dizaine de filières universitaires différentes (vous n’êtes pas seuls !!). En plus de cela, cet établissement a lui-même décidé de collaborer avec 8 autres établissements pour former le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Sorbonne Paris Cité . A grande échelle, vous faites donc partie d'un ensemble qui réunit 120 000 étudiants.

À ceux qui entament leur première année d'université, j'adresse mes félicitations pour le bel engagement qu'ils viennent de prendre. Vous apprendrez au fil du temps à découvrir ce qu'« être étudiant » signifie : une grande indépendance, mais également davantage de responsabilités. Aux autres, qui poursuivent leur cursus universitaire, je me contenterai de les inviter à réserver un bel accueil aux nouveaux arrivants.

Notre université ne fonctionne pas en autarcie, sur un campus fermé, comme ce peut être le cas de certaines écoles : mieux, elle est ouverte sur l'extérieur et s'inscrit dans le maillage de la première ville étudiante de France, au rythme de laquelle vous allez vivre votre vie d'étudiant. Cette université, ce campus citadin, libre à vous de l’animer à votre guise en participant à sa vie associative et en vous engageant dans la représentation étudiante. Entrer à l'université, c'est avoir la liberté de construire sa vie d'étudiant de la manière dont on l'entend. 

Cette newsletter électronique - les Petits Papiers de Descartes - est non seulement une source d'informations très précieuse, mais surtout une tribune d’expression à laquelle chacun d'entre nous - étudiants de l'Université - peut s'exprimer s'il souhaite participer au débat, échanger sur son parcours, ses passions, partager ses opinions ou ses humeurs sur des sujets qui nous touchent. N’hésitez pas à contacter la rédaction qui se fera un plaisir de vous accueillir (newsletter.etudiante@parisdescartes.fr )

Après ces quelques mots de bienvenue, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un complet épanouissement et une très bonne année universitaire !

Bien à vous tous,

Votre Vice -Président Étudiant
 --
 Adrian Brun