Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le SIUMPPS qu'est ce que c'est ?

 

 LE SIUMPPS EN 4 POINTS ! 

 Entrevue avec le directeur du SIUMPPS, Dr Philippe Aoussou

« Etre et rester en bonne santé à l’université ! C’est possible avec le SIUMPPS.»

Qu’est-ce que le SIUMPPS ?

Dr. Aoussou : Le SIUMPPS ou Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé est là pour prévenir et répondre aux problèmes de santé des étudiants tout au long de leurs études. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire (2 infirmières, 11 médecins, 6 psychologues et 2 secrétaires) à votre écoute, toute  l’année. Le champ d’action du SIUMPPS est très large et répond à la plupart des besoins des étudiants, son but : tout mettre en œuvre pour assurer au mieux le bien-être physique, psychique et social des étudiants tout au long de leurs études.

A qui s’adresse-t-il ?

Dr. Aoussou  : Le SIUMPPS est accessible à tous sur simple demande de consultation auprès du secrétariat situé au Centre Universitaire des Saints-Pères, 1er Étage porte T143. Adresse : 45, rue des Saints-Pères - 75006 Paris (Métro : Ligne 4 station Saint Germain des Prés)

Combien cela coûte ?

Dr. Aoussou  : TOUS LES SERVICES DU SIUMPPS SONT TOTALEMENT GRATUITS !!!

Quels sont vos missions et vos objectifs ?

Dr. Aoussou  : Notre premier objectif est d’assurer une visite médicale à chaque personne inscrite à l’Université durant son premier cycle d’étude. Nous délivrons également les attestations de vaccinations pour tous ceux inscrits en étude de santé car ce document est obligatoire ! Par ailleurs, le SIUMPPS est  apte à fournir les certificats médicaux d’aptitude à la pratique d’un sport (+ de 500 en 2010). Enfin, nous jouons un rôle majeur dans l’intégration et l’accompagnement des étudiants handicapés en leur proposant des solutions individuelles et adaptées tant sur le plan de l’accessibilité aux cours que sur les modalités d’examens des connaissances.

Notre objectif majeur pour les années à venir est le suivant : devenir un centre de santé pour les étudiants ayant le droit de vacciner et de prescrire des traitements.  

 

Les 3 Conseils du Dr Aoussou

I) Nourris-toi bien : « C’est le carburant du cerveau »

II) Dors : « Tente de garder les mêmes heures de coucher et de lever »

III) Pratique un sport : « Le meilleur des sports reste la marche, 1 heure par jour »

 

Propos recueillis par Mohamed Satouri