Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

ADEPSY : 16 années au service des étudiants de Psychologie

Ce mois-ci, un petit aperçu de l’association historique de la fac de psycho : l’association des étudiants en psychologie ADEpsy !  Cécile ISSARD, membre active de l’association a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

Adepsy

Qu’est-ce que l’association ADEpsy ?

C'est une association fondée il y a 16 ans et qui s'adresse, comme son nom l'indique, aux étudiants en psychologie.

Nous sommes également, avec d’autres associations, membres fondateurs de la FENEPSY, qui est la Fédération nationale des étudiants en psychologie et qui rassemble toutes les associations d’étudiants en psychologie de France.

Qui compose le bureau ? Quel est le rôle de chaque membre ?

D'un point de vue organisationnel, le bureau est composé d'Anne-Charlotte OLCZY (la Présidente), de Kévin DEZ (VP chargé des projets internes, comme par exemple le théâtre, la Croix Rouge, les cours et les annales, il va veiller à ce que tout se passe bien), et moi-même (VP chargée des relations extérieures comme FENEPSY, je fais le lien avec les autres associations, ou je m’occupe des élections...).

Il y a également Christelle BALESTIE qui est la secrétaire et enfin Arnaud MAGNARD, le Trésorier. Il y a aussi des chargés de missions pour chacun de nos projets. Au final on s’occupe tous d’un peu de tout, on en discute ensemble à chaque fois.

Que faites-vous concrètement pour les étudiants?

ADEpsy est  historiquement axée sur la pédagogie. Nous centrons notre activité sur les cours et les annales distribués sur clé USB. (Les étudiants nous donnant leurs cours en fin de semestre, tapés sur ordinateur, se voient rembourser leur adhésion !!!) Il y a une Bourse aux livres en début d'année qui permet de trouver des ouvrages « bons marchés ». Nous proposons également de relier les mémoires de Master pour 1 euro seulement.

Nouveauté 2011 : depuis la rentrée nous avons commencé à dispenser des cours de soutiens.

Par ailleurs, nous menons, en partenariat avec la Croix Rouge, des ateliers inter-générationnels. Il s'agit d'organiser des activités avec les personnes âgées de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Boulogne-Billancourt (cela se fait environ une fois par mois). Cela fonctionne très bien, les étudiants sont contents de donner un peu de leur temps et cela leur offre une expérience intéressante dans un contexte plus détendu que les stages. C'est souvent un premier contact  avec une institution de soins, qui s’effectue dans la bonne humeur… Très utile quand on veut devenir psychologue ! Il y a également un atelier pour faire du théâtre avec des personnes atteintes du syndrome d’Asperger (cet atelier sera développé dans le prochain numéro de la newsletter).

Y a-t-il suffisamment de membres actifs ?

On accueille environ deux nouveaux membres par an, mais on  accepte tout les étudiants de la faculté de psychologie donc si quelqu’un est intéressé par l'associatif rejoignez-nous sans hésiter !

Pour plus d’informations  rendez-vous sur notre site internet.

Et le mois prochain, dans la newsletter « les petits papiers de Descartes », nous parlerons plus précisément de l’atelier théâtre, proposé par Kevin DEZ, VP des projets internes de l’association ADEpsy.

Natacha SZEPS