Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Crous : Ouverture de la campagne Bourse et Logement pour l'année 2012-2013

Chers étudiants, étudiantes, vous aurez bientôt la possibilité d’effectuer vos demandes de bourse et / ou de logement pour l'année universitaire 2012 – 2013. Ces demandes se feront sur le site internet du CROUS  de Paris.

Elles débuteront le 15 janvier 2012 pour s'achever fin avril (aux alentours du 30) ! Il est nécessaire de faire sa demande le plus tôt possible pour éviter que votre dossier ne soit traité en retard. La procédure de demande de bourse et logement est la même tous les ans, réalisable en quelques étapes qui ne vous prendront que peu de temps.

 1er étape: Connexion internet sur le site

  Munissez-vous de l’avis d’imposition fiscal de l’année 2010, de votre numéro INE, et n'oubliez pas de choisir votre mot de passe. A la fin de la saisie, conservez soigneusement votre numéro de dossier, votre code connexion ainsi que la date de saisie, ces renseignements vous seront utiles par la suite.

2ème étape: Le dossier papier

   Après avoir saisi vos informations en ligne, vous recevrez un dossier papier dans un délai de 2 semaines qui sera à retourner au CROUS daté et signé sans oublier de joindre les pièces justificatives. Ce dossier sera à retourner dans les 8 jours.

3ème étape: La réponse

   Dès réception, votre dossier sera traité et vous aurez une réponse, consultable sur le site du CROUS. Pour les demandes de logement, la décision finale ne sera connue que vers juin/juillet après les mouvements nationaux d’affectations.

En 2010-2011, près de 820 000 demandes de  bourses ont été transmises et 593 606 étudiants ont pu en bénéficier.

 D'autre aides existent tel que:

Les aides complémentaires du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :

-  L'aide au mérite pour les élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant eu la mention 'très bien' au baccalauréat à condition que leur formation relève de l'enseignement supérieur, cette aide est également versée aux étudiants boursiers lauréats à la fin de leur licence (les meilleurs de chaque diplôme qui s'inscrivent en master 1, l'aide est versée pendant les deux ans de master).

-  L'aide à la mobilité internationale s'adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux qui effectuent un semestre, un trimestre ou une année d'étude à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.

Les bourses sur critères sociaux du ministère de la culture et de la communication : pour les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissent d'enseignement et de formation placé sous la tutelle ou le contrôle pédagogique du ministère de la culture et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. L'étudiant doit suivre des études supérieures à temps plein relevant de la compétence du ministère de la culture. L'aide au mérite du ministère de la culture et de la communication est accordée aux élèves de terminales futurs  boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec la mention très bien et qui souhaitent poursuivre une formation supérieure qui relève du ministère de la culture et de la communication.

Les étudiants boursiers bénéficient de l'exonération de tout ou partie des droits d'inscription dans les établissements d'enseignement supérieur public ainsi que l'exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Meriem Touazi