Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le Conseil d’Administration a élu Frédéric Dardel à la succession d’Axel Kahn en tant que Président de l’Université Paris Descartes

Le numéro de Janvier de votre newsletter regroupe un dossier spécial sur les élections étudiantes composé de trois articles : un bilan de l'élection, un portrait des étudiants élus sur la liste "Bouge ta fac" et un portrait de Romain Kermarec, élu suppléant au conseil d'administration sur la liste AMBRE. Pauline Salomon, élue au conseil d'administration sur la liste UNEF, n'ayant pu être jointe avant le bouclage de ce numéro, vous retrouverez son portrait dans les Petits Papiers du mois de février.

Le Conseil d’Administration de l’université Paris Descartes s’est réuni le mardi 20 décembre dernier afin d'élire son Président pour la mandature 2012-2015. Le Professeur Frédéric Dardel, polytechnicien et docteur en biologie cellulaire et moléculaire, était opposé au Professeur Christian Boitard, médecin diabétologue. Les 5 voix des élus étudiants, les 3 voix des élus des personnels (« BIATS ») et la voix de la troisième liste d’enseignants-chercheurs étaient nécessaires pour départager les deux candidats qui n’avaient pas la majorité auprès des enseignants.

Conscients de leur responsabilité, les élus ont rencontré, après une étude approfondie de leur profession de foi, les candidats ainsi que leurs soutiens et les représentants de l'ensemble des autres listes. Ce travail intensif s’est poursuivi de discussions en réunions pendant près d’un mois. Ainsi, Frédéric Dardel a été élu à la Présidence de l’université Paris Descartes par 14 voix contre 8, et succèdera à Axel Kahn, appelé à un autre destin.

Le Président Dardel s’est engagé à respecter le principe de l’université ouverte à tous, sans sélection préalable et en maintenant des frais d’inscription réduits sans inflation des frais annexes. Il s’est positionné pour donner les mêmes droits aux étudiants étrangers qu’à tous les étudiants de l’université, dans la lignée de son prédécesseur, dans le contexte délétère de la Circulaire Guéant[i]  qu’un grand nombre d’universitaires continuent à dénoncer. Il a formulé le souhait de laisser aux conseils leurs pouvoirs délibératifs et de redonner au Conseil d’Administration sa place stratégique au sein de l’université. Il a réaffirmé le principe d’une formation adossée à la recherche, et ce dès la licence. Il a enfin promis une mise à plat de la politique du PRES Sorbonne Paris Cité[ii]  et de l’IDEX[iii]  dès la rentrée 2012.

C’est donc une nouvelle mandature qui s’annonce riche pour l’université, ses étudiants et leurs élus,  qui se sont engagés à vous représenter pour les deux années à venir, dans un contexte budgétaire et économique difficile.

[i]  Circulaire IOCL1115117J du 31 mai 2011 relative à la maîtrise de l’immigration professionnelle

[ii]  Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Sorbonne Paris Cité , associant quatre universités (Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris Nord) et quatre grandes écoles ou instituts (Sciences Po, l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l'Institut National des Langues et des Civilisations Orientales et l'Institut de Physique du Globe)

[iii]  « Initiative d’excellence » : projets de recherche scientifique destinés à « faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Ces projets sont financés à hauteur de 7.7 milliard d'euros. Sorbonne Paris Cité a répondu à cet appel à projet et est en attente des résultats.

Adrian Brun, Vice-Président étudiant