Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Actu Associative : l’Association Huma-Pharma

Logo Huma Pharma

Actualité Associative : l’Association Huma-Pharma

Tu as envie de rendre ta vie étudiante plus humaine? Tu souhaites rencontrer de nouvelles personnes au sein de ton université, et éventuellement faire tes premiers pas dans le milieu du bénévolat ? Huma Pharma est là pour toi !

Huma pharma est l'association humanitaire de la faculté de Pharmacie de Paris Descartes, créée par une bande de potes en 1993, souhaitant relayer « Pharmacien Sans Frontières » (PSF), à l'échelle locale de leur faculté. Depuis l'association n'a cessé de grandir, de se renouveler et d'intégrer de nouvelles missions.

 Aujourd’hui, nous avons plusieurs pôles d'action :

  1. Depuis maintenant presque 20 ans, la mission K'die, qui se déroule tous les mercredis soir à la gare Montparnasse. Elle permet de dialoguer et d'échanger autour d'un café et de viennoiseries avec des personnes en situation précaire.
  2. Le pôle international qui comprend une mission au-delà de nos frontières, et des projets en devenir. La mission Madag' se déroule dans une ville du Sud de Madagascar, à l'hôpital de Tuléar, où nous organisons depuis maintenant 8 ans des formations sur l'hygiène hospitalière et la mise en place d'un comité de lutte contre les infections nosocomiales.
  3. Huma ne serait pas complète sans son pôle Santé Publique qui englobe deux missions:
  • La mission sensib' visant la prévention sur les risques des drogues et de l'alcool, auprès des collégiens.
  • Et depuis 2010, nous avons rejoint les étudiants en médecine des facs d'Ile-de- France, sur le projet Hôpital des Nounours, qui a pour but de dédramatiser les « blouses blanches» auprès des 3-6 ans.

Forts des différentes collaborations, et relations que les membres ont pu nouer tout au long de ces années, nous avons pu en 2011 lancer la première édition du Forum humanitaire, qui présentait les débouchés de l'étudiant, au sens large, dans ce domaine.

Enfin, pour financer nos différentes missions, nous organisons un Festival culturel durant une semaine au mois de Mars. Il permet à la fois de faire connaître de nouvelles cultures, ou à travers nos différentes soirées, de nouveaux artistes.

Huma Pharma participe activement à la vie de la fac de pharmacie mais s'ouvre également aux étudiants de tous horizons pour que chacun puisse faire ce qui lui correspond et que chacun trouve sa place dans l'une des missions ou pourquoi pas dans un nouveau projet !

N'hésitez pas à visiter notre site interne t  , vous pourrez suivre nos dernières actualités!

Ornella Binazon, Présidente 2010-2011

 

Bureau Huma Pharma

Le bureau…

De gauche à droite : Marie, Raphaëlle, Candice, Zoé, Diana, Romy, Chrystelle, Ornella