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De l’aide ! Demande de bourse : Mode d’emploi.

Image Bourse CROUS

Demandes de Bourse : Mode d’Emploi

 

Les chiffres au niveau national sont tombés : seuls 42% des étudiants français ont fait leur demande de bourse et/ou logement ! Ne perdez pas de temps ! Vous pouvez dès maintenant, depuis le 15 janvier et jusqu'au 30 avril faire une demande de bourse ou de logement auprès du CROUS de Paris ! Munissez vous de votre numéro INE (le numéro que vous avez sur votre diplôme du bac :) ) et de l'avis d'imposition du foyer auquel vous êtes rattaché de l'année 2009, et d'un RIB !
 

Pourquoi ?

Parce que vous êtes peut-être sans le savoir en droit d'attendre une bourse ou un logement de la part du CROUS ! Ne restez pas dans le doute. Par ailleurs, tout retard dans les demandes de bourse fait que vous aurez du retard sur votre paiement, ce qui est fâcheux en période de rentrée avec tous les frais que l'on connaît !

Comment ?

En saisissant votre demande sur le site internet du CROUS ! Vous y formulez vos vœux d'études (formation, établissement) dans les académies de votre choix. Vous avez le droit à 4 vœux, de bourse et/ou logement.

Et ensuite ?

Dans les 15 jours qui suivent, vous recevrez chez vous un document du CROUS qui récapitule les informations saisies sur le site internet. Modifiez-les ou complétez-les si vous l'estimez nécessaire. Vérifiez le tout et retournez le dossier avec les justificatifs nécessaires le plus rapidement possible ! Notamment l'avis d'imposition de 2009, en fonction de votre situation (parents au chômage, orphelin...) des justificatifs vous seront demandés et serviront à calculer et réévaluer vos droits. Joignez-y enfin un RIB et un chèque de 4,90 euros environ à l'ordre de l'agent comptable du CROUS.

Si on récapitule :

  • N°INE
  • Avis d'imposition 2009
  • RIB
  • Chèque de 4,90 euros 
  • Autres justificatifs en fonction de votre situation personnelle et/ou familiale.

 
  Que devient mon dossier ?

Le CROUS étudie votre dossier dès qu'il le reçoit et, avant la fin du mois de juin, le CROUS vous envoie un courrier vous indiquant si oui ou non vous avez droit à une bourse ou si un logement vous a été attribué. D'où la nécessité de se manifester rapidement ! En effet, l'académie de Paris compte plus de 300 000 étudiants et le CROUS centralise seul toutes les demandes parisiennes. Si vous envoyez votre demande en retard, le CROUS en peut être en mesure d'honorer votre demande et les retards peuvent rapidement se multiplier. Soyez vigilants car c'est à vous de jouer !

Et à la rentrée ? Rien à faire ?

Non, mais fort heureusement il ne vous reste plus qu'une dernière formalité fort simple :) En fait, vous pouvez vous inscrire sans payer les droits d'inscription grâce à votre notification envoyée en juin, ce qui est déjà pas mal. La mise en paiement de votre bourse, en revanche, sera effective dès que vous aurez validé votre inscription dans un établissement de l'enseignement supérieur. Il s'agit d'aller au bureau des aides sociales de votre Université et de leur donner une photocopie de la notification de bourse ainsi que du certificat de scolarité de l'année 2011-2012.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter vos élus Bouge ton CROUS de l'académie de Paris.

 

  Mohamed Khemili

Elu au CROUS de Paris