Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Vie de l’Univ’ - La Mission de Médiation Culturelle

Une dynamique récente à l’Université

Florence Filippi, enseignante en lettres modernes dans notre université, a initié il y a quelques années seulement une nouvelle dynamique en se lançant dans le développement d’une mission culturelle de Paris Descartes promouvant de nombreux projets dans les domaines de l’Art et de la Culture.

Au cours de l’année 2010, les amphithéâtres de l’Université ont ainsi été animés de différentes représentations, théâtrales avec le Tartuffe de Molière puis Les Suppliantes d’Eschyle, et musicales avec des nombreuses pièces interprétées par les musiciens du Conservatoire de Paris jouant tour à tour Mozart, Schumann, Lorieux, Bousch, etc.

La mission s’organise

Depuis le début de l’année scolaire, la mission connaît un développement accéléré puisqu’elle est maintenant gérée à temps plein par Nadia Hatri, qui met en place un véritable Service de Médiation Culturelle au sein de l’Université.

Le but de ce service sera de poursuivre sur la voie qui a été ouverte, et d’en ouvrir une nouvelle pour les projets des étudiants, du personnel ou des enseignants de l’Université. Encore en développement sur le volet des interfaces, le service est déjà tout à fait opérationnel si vous faites appel à lui pour participer à la construction d’un projet. Une aide financière ou administrative peut vous être apportée pour lancer votre exposition ou vos concerts par exemple, ainsi qu’une bonne poignée de contacts à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’Université.

L’Université Paris Descartes essaie aussi de mettre en place une telle dynamique au niveau du PRES Sorbonne Paris Cité auquel elle appartient.

Les projets sont déjà nombreux et se multiplient

Trio_Paul_Klee

 

Parmi les premiers projets étudiants soutenus par la mission se trouvent les Concours d’Arts  lancés par l’Association Artésienne dans les domaines des Arts Graphiques, de la Photographie et de l’Ecriture, ainsi que le développement de l’Orchestre de Paris Descartes .

Pour cette année 2011 sont déjà programmées plusieurs dates de concerts et représentations théâtrales. Le premier concert étudiant a eu lieu le 31 mars à la Faculté de Droit. De nombreuses autres dates et évènements sont prévus pour avril et mai, avec une première date le 06.05.11 pour ce qui est du théâtre !