Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Culture et confiture

par Lorraine Waechter

Pas toujours facile pendant l’année de se tenir à jour de toutes les séries cool diffusées à la télévision ou en streaming ! La nouvelle année, avec le lot de bonnes résolutions qu’elle amène, est le moment idéal pour s’y mettre ! Voici donc une liste de bonnes résolutions que vous suivrez bien sûr avec le plus grand soin jusqu’à l’année prochaine (!) :

  • Perdre les kilos après Noël
  • Se mettre sérieusement au boulot
  • Se mettre à jour sur les dernières séries à la mode !!

 
Bon, passons sur les deux premières pour attaquer directement par la troisième. De Mad men à Gossip Girls en passant par Docteur House et autres Sex and the City… Par où commencer en tant que novice des séries ? Voici un Top – Flop pour vous aider à y voir clair dans la forêt des séries dont Hollywood nous abreuve :

Top
On pourrait bien sûr faire le tour des séries cultissimes que tout le monde connaît par cœur… How I Met, 24, NCIS, etc. Mais pendant ce temps de nouvelles séries originales cherchent leur chemin jusqu’à vos rétines… et il serait dommage que vous passiez à côté. C’est pour cela que dans ce premier numéro nous avons choisi de vous présenter la série True blood  (qui soit dit en passant en est déjà à sa troisième saison aux US !!). Pour vous planter rapidement un décor : l’histoire  se passe dans une petite ville de province assez « tacky » des Etats Unis, où se déroulent les aventures d’adorables autochtones en proie à une collaboration sous contrôle relatif avec des êtres surnaturels : vampires, loups-garous et autres délicieux «métamorphes» (pour ceux qui ne comprennent déjà plus rien (!), ce sont des humains qui peuvent se transformer en un animal de leur choix…banal !). Bien que l’héroïne, que les réalisateurs ont choisi de faire répondre au patronyme singulier de «Sucky» (mais quelle horreur !) soit ultra exaspérante dans son genre et que les habitants du petit hameau ne soient pas particulièrement doués d’intelligence, les histoires sont assez bien ficelées, les vampires et autres créatures sont sexys (hmm…) et chaque saison tient le spectateur en haleine. A voir donc si le surnaturel ne vous ennuie pas !

Flop
Citoyens dociles que nous sommes, on a tous consacré plus de 48 heures de nos vies à visionner les premiers épisodes de Grey’s anatomy …et avons donc notre mot à dire sur la question ! Pour mémoire, cette série raconte comment les internes en médecine évoluent au sein d’un grand hôpital américain, le Seattle Grace (awesome !). Après Dr. Queen, Nip/Tuck, Dr. House, Scrubs et Urgences,  il faut bien admettre que l’idée de faire une série sur la vie à l’hôpital est franchement originale. Une fois passée l’excitation que procure la traditionnelle effusion de sang des cinq premières minutes, prenons aussi le soin de souligner l’indicible plaisir que procurent au spectateur les incessantes prises de têtes et débats intérieurs de chacun des personnages :

  • Meredith, seras-tu heureuse un jour ?
  • Christina parviendra-t-elle à épouser le Dr. « Burke » ?
  • Quel est le médecin le plus canon de l’hôpital ?

 
Autant de questions fondamentales dont la réponse se trouve sans doute dans un épisode de Grey’s Anatomy ! Vous vous doutez bien que l’on vous épargnerait volontiers la peine de les chercher en vous les fournissant ici. Malheureusement, on a tous craqué au milieu de la saison 2… Si par hasard vous parvenez au bout, prenez la peine de nous écrire !
 
Scoop
Connaissez-vous Barney Stinson ? Le tombeur charmeur dans How I met your mother …! Ce mec sur qui toutes fantasmaient happened to be gay ! Désolé les filles, il est casé avec son copain depuis 6 ans et vient d’adopter des jumeaux avec lui. Désillusion totale… qui confirme néanmoins que c’est un très bon acteur puisque tout le monde y a cru ! Messieurs, par contre, si le bellâtre vous plaît…

On vous laisse, le dernier épisode de «Positive» vient de sortir !

A bientôt derrière vos écrans,

La rédaction.