Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La citation - Février 2011

par Arnaud Bayle

"Le corps est ce qui est étendu, ou plutôt : ce qui est étendu est ce qui est étendu" René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, (Règle XIV)

Combien d’entre vous, ayant eu l’audace d’écrire dans une dissertation de philosophie ou de français, que ce qui est étendu est ce qui est étendu, auraient été assiégés par les remarques acerbes et cyniques de leur professeur. Ce même professeur se délectant de commenter votre prose devant une classe hilare ne demandant qu’à rire de vous. Et ce sans aucune solidarité pour un camarade sacrifié au nom de l’amusement collectif et déjà presque à l’agonie.

Et alors à ce moment très précis que n’auriez-vous rêvé de déclarer sur un ton presque détaché que vous n’aviez fait qu’emprunter ces mots au grand Descartes, qui vous semblait au terme de votre lecture de ses œuvres complètes, ne pas mériter tout le déferlement dont vous veniez d’être le spectateur. Tout en soulignant ironiquement que bien sûr vous étiez prêt à débattre et comparer l’apport de Descartes à la pensée et à la réflexion intellectuelle avec celui de cette classe tout entière réunie.