Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le calendrier du Labo Pharma

par Samantha Zerbib

Le Labo Photo Pharma Paris V est une association qui réunit depuis 20 ans des étudiants de pharmacie, de la 1ère à la 6ème année, autour d’une même passion : la photographie. Son activité première consiste au développement et au tirage de photographies noir et blanc.

 

Labo Photo

Le Labo Photo Pharma Paris V est une association qui réunit depuis 20 ans des étudiants de pharmacie, de la 1ère à la 6ème année, autour d’une même passion: la photographie. Son activité première consiste au développement et au tirage de photographies noir et blanc. Le Labo Photo organise tous les ans des expositions ainsi que des reportages sur la plupart des manifestations universitaires. 

Depuis plusieurs années,le Labo Photo réalise également un calendrier dont les bénéfices sont entièrement reversés au Téléthon. C’est avec la SEPPV (Solidarité EtudiantePharma Paris V) que ce projet a vu le jour, association qui s’occupe d’organiser depuis 2004 le Téléthon Pharma avec l’aide de toutes les associations de la Faculté de Pharma de Paris V.  Pour sa réalisation, le Labo Photo fait participer les étudiants de la Faculté de Pharmacie en les faisant poser nus pour le calendrier (tout en veillant à ne pas heurter les sensibilités, le tout avec respect, décence et surtout bonne humeur).

 Le calendrier est vendu au prix de 4€ mais le but étant avant tout de recueillir des fonds, certains n’hésitent pas à donner plus, aussi bien les étudiants que les professeurs, qui réservent toujours un très bon accueil à la parution de ce calendrier.

La SEPPV compte beaucoup sur ce calendrier, et cette année, ce sont plus de 1000€ qui ont donc été récoltés les 1er, 2 et 3 Décembre 2010 grâce aux ventes. Cette somme sera reversée à l’AFM (Agence Française contre les Myopathies) et contribuera à financer la recherche contre les myopathies.

Le projet du calendrier est mis en route dès la rentrée universitaire: un chargé de calendrier prend en charge sa réalisation et sa conception en démarchant les imprimeurs et les éventuels sponsors permettant ainsi d’augmenter le montant reversé à l’AFM. L’ensemble du bureau de l’association se mobilise pour réaliser les photographies qui constitueront le calendrier.

En plus de leur contribution au Téléthon, ce calendrier permet aux membres Labo Photo de montrer ce qu’ils font à l’ensemble de leur faculté. Ils tachent donc de le réaliser du mieux possible afin qu’il soit le meilleur reflet de Labo Photo, de plus le fait que ce soit des étudiants qui posent permet d’attirer et de sensibiliser plus de monde.

 

Labo Photo
Labo Photo

Chaque année, malgré les imprévus, c’est avec fierté que Labo Photo peut proposer ce calendrier. Sa réalisation et la collaboration des différentes associations permet également d’apporter de la cohésion ainsi qu’une bonne entente entre les étudiants qui se rassemble toujours avec plaisir pour une cause telle que le Téléthon.

Cette année, ce sont environ 250 exemplaires du calendrier qui ont été vendus, mais la vente continue toujours donc si vous souhaitez vous en procurer un, il n’est pas trop tard : il vous suffit de vous rendre au local de Labo Photo (4, avenue de l’Observatoire – 75006 Paris).

Si vous voulez en savoir plus et peut-être rejoindre le Labo, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’association  et à prendre contact avec les responsables !