Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Ces ados qui nous font peur

Pierre G. Coslin

Les jeunes font peur. Ils ont toujours fait peur. Mais, si ces craintes ne datent pas d’hier, ne rencontre-t-on pas de nos jours une vive inquiétude chez les parents et les enseignants, voire au sein de la société dans son ensemble, face à certains jeunes dont les comportements engendrent ce malaise plus ou moins diffus qui éveille en nous un sentiment d’impuissance ? Cette jeunesse aux conduites imprévisibles, incompréhensibles n’est-elle pas devenue « indéchiffrable », « intouchable » ?
Jamais alarmiste, Pierre G. Coslin nous fait découvrir la diversité des comportements de ces ados qui dérapent, et, sans les stigmatiser, nous aide à mieux les comprendre et, ainsi, nous fait réfléchir aux repères que la société pourrait leur proposer, plutôt que de les idéaliser dans des identifications à rebours ou de les diaboliser.
Pierre G. Coslin est professeur de psychologie de l’adolescent à l’Université Paris Descartes, membre du Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Institut de psychologie. Ses travaux portent principalement sur les attitudes et représentations des déviances, la consommation des drogues licites et illicites, la violence dans les collèges, la déscolarisation, les violences intrafamiliales et l'enfance en danger.
Edition - Armand Colin - juin 2010