Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Collection Objectif STAPS

Édition : Ellipses
Directeur de la collection : Youcef ALANBAGI, docteur et PRAG à l'UFR STAPS de Paris Descartes

Anatomie

TESTA M. (Dir. Y. ALANBAGI) (2018)

Cet ouvrage est la traduction des connaissances enseignées aux étudiants en STAPS et aux candidats à l’entrée aux IFMK (Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie). Son originalité réside dans un contenu appliqué aux pratiques sportives sur la base des connaissances scientifiques en la matière. Ce livre s’adresse donc à un public élargi : des étudiants de la licence au master grâce à son approche théorique et scientifique, des enseignants aux entraîneurs et éducateurs sportifs, aux psychomotriciens et personnels de santé grâce à une analyse plus pragmatique.
 L’objectif de l’auteur est de proposer aux lecteurs, à partir d’une approche descriptive et fonctionnelle, comment l’optimisation du mouvement doit être considérée lors de l’exercice et de l’entraînement tout en déterminant les risques cliniques d’une pratique mal contrôlée.
 Un texte précis et soigné permet de poser les notions essentielles à retenir. Son contenu agrémenté de multiples schémas, de nombreux exercices corrigés (plus de 300) et d’une bibliographie riche et actuelle (plus de 300 références) permettront de comprendre et de préparer les étudiants aux examens d’anatomie en licence.
En savoir plus

Anglais

AMARO-PÉGUY, L. (coord.) (Dir. Y. ALANBAGI) (2018)

L’anglais est une langue vivante et un outil de communication incontournable, dans le milieu universitaire comme dans la vie courante. Cet ouvrage d’anglais pour les filières STAPS est le premier ouvrage thématique d’anglais appliqué au sport. Il va plus loin que les recueils de lexique préexistants et permettra de s’entraîner ou de maintenir un bon niveau d’anglais en abordant toutes les compétences d’une langue vivante : l’écrit comme l’oral. Les dix thématiques choisies (santé, sports extrêmes, mobilité internationale, genre, etc.) reflètent l’enseignement généralement dispensé pendant les trois premières années de la formation STAPS. La partie orale s’appuie majoritairement sur des enregistrements inédits et authentiques d’athlètes contemporains et natifs de pays différents, incitant ainsi à l’utilisateur de se familiariser avec plusieurs accents. Quant à l’écrit, l’ouvrage s’articule autour de supports variés et modernes tels que des articles de journaux ou des blogs. Il propose également une progression en reprenant les bases de l’anglais acquises dans le secondaire, afin que chacun puisse consolider sa pratique de la langue, notamment grâce à des exercices corrigés. Il convient donc aux étudiants souhaitant se préparer à la certification.
En savoir plus

Histoire du sport et de l’éducation physique et sportive en France

DUMONT, J. (Dir. Y. ALANBAGI) (2017)

Entre « pères fondateurs » et « sciences mères », la généalogie des activités physiques reste souvent monstrueuse (et repoussante pour les étudiants). Elle réduit l’approche sociohistorique à quelques grands personnages, événements, dates et néglige les outils indispensables à sa construction, sa compréhension, son appropriation. Ce manuel entend proposer en même temps que des repères chronologiques et thématiques, des instruments méthodologiques pour analyser des configurations, situer des documents dans le temps et l’espace social, utiliser ces éléments dans une démarche argumentaire. Il ne prétend pas se substituer aux très nombreux ouvrages auxquels il renvoie, étudiant périodes et phénomènes ou apportant des éclairages pour la préparation aux épreuves universitaires ou des concours, mais il tente d’offrir une connaissance en action appuyée sur des apports et des exercices, des conseils, règles et outils pour aborder la sociohistoire et l’épistémologie des activités physiques.
En savoir plus

Méthodologie de l'entraînement sportif

ALANBAGI, Y. & TESTA, M. (2016)

Cet ouvrage contient les bases fondamentales de la méthodologie de l'entraînement au niveau scientifique, technologique et méthodologique. Il repose sur une réflexion théorique solide, référencée et actualisée, tout en tenant compte des derniers résultats de la recherche scientifique. Il s'adresse aux étudiants STAPS de la Licence au Master, aux entraîneurs, aux éducateurs sportifs et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à la préparation physique et à l'optimisation de la performance sportive. L'objectif des auteurs est de vous proposer les notions clefs permettant d'aborder les questions les plus centrales concernant la méthodologie de l'entraînement à travers la préparation physique et mentale, du jeune sportif au senior, en faisant une synthèse des connaissances actuelles. Cet ouvrage, écrit dans un style volontairement accessible, est agrémenté de multiples tableaux et schémas. Ses nombreux exercices corrigés de types examens de partiels permettront également aux étudiants de se préparer efficacement aux examens de méthodologie de l'entraînement.
En savoir plus

L'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'École

ALANBAGI, Y., BOUKRICHE, Z. & VILAIN, L. (2016).

L’enseignement de l’EPS doit prendre en compte divers éléments en interaction pour atteindre les objectifs visés. Cet ouvrage aborde toutes les étapes de son organisation jusqu’à l’opérationnalisation de la leçon à travers les procédures d’enseignement et les processus d’apprentissage. Il s’appuie sur une réflexion théorique solide, référencée et actualisée en tenant compte des derniers résultats de la recherche scientifique relatifs à l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Il s’adresse prioritairement aux étudiants en STAPS, mais aussi aux candidats des concours de l’enseignement d’EPS et aux enseignants d’EPS œuvrant quotidiennement auprès des élèves. Cet ouvrage s’appuie sur une présentation claire et synthétique des données essentielles et propose des exemples concrets permettant de faire le lien entre les savoirs scientifiques et pratiques ainsi que des exercices corrigés de types partiels pour réussir aux examens. Ce livre constitue un précieux sésame pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre, perfectionner et innover l’enseignement de l’EPS.
En savoir plus

Physiologie de l'exercice physique, entraînement et santé

LE PAGE, C. (2016) (Dir. Y. ALANBAGI)

Le but de cet ouvrage, organisé en trois parties, est d’expliquer les différents effets de l’exercice physique sur notre organisme. La première donne les bases de physiologie sur l’organisation et le fonctionnement du corps humain. La deuxième aborde les effets d’une séance d’exercice sur l’organisme et la troisième explique les différentes adaptations physiologiques induites par la pratique régulière de l’exercice. Elle aborde les effets bénéfiques de l’entraînement sur l’augmentation de la performance physique mais également sur la préservation et l’amélioration de la santé et la prévention du vieillissement. Cet ouvrage est avant tout destiné aux étudiants de licences et masters STAPS, mais aussi à tous les intervenants dans le milieu du sport et également à toute personne désireuse de comprendre que l’exercice physique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il contient de nombreux schémas explicatifs et des résumés de chaque paragraphe qui facilitent la compréhension ainsi que des exercices corrigés qui permettent aux lecteurs de faire le point sur leurs acquis et de se préparer aux examens.
En savoir plus

Psychologie sociale

OBOEUF, N. (coord.) & BESOMBES, N. (2016) (Dir. Y. ALANBAGI)

Comment communique-t-on avec notre corps dans les jeux et les sports ? Comment mieux décrypter et anticiper les conduites et les émotions de nos adversaires ? Quel est l’impact d’une bonne cohésion sur les performances sportives ? Quelles pratiques faut-il valoriser dans les établissements scolaires ? En quoi la personnalité des enfants est-elle profondément transformée par l’expérience motrice ? La psychologie sociale offre des réponses fécondes à ces questionnements. En effet, elle se propose de mieux comprendre les processus relationnels à l’oeuvre dans les situations motrices. Au carrefour de l’identité de chaque acteur et des contraintes situationnelles, la psychologie sociale s’attache à la compréhension de ce qui se joue lorsque nous nous engageons dans une pratique.
En savoir plus

Sociologie

SCHWOB, V. (coord.) (2017) (Dir. Y. ALANBAGI)

Cet ouvrage convoque une approche originale et systémique d'une culture générale en sociologie autour de trois axes : la société ; les pratiquants ; la pratique. Le premier est envisagé au travers d'éléments de sociologie générale (auteurs et méthodes), puis de sociologie de l'éducation, de l'EPS et des organisations sportives. Le deuxième est abordé au travers de la sociologie du genre et du corps, du handicap, des âges de la vie et de l'imaginaire. Le dernier envisage la sociologie du sport, des jeux et celle des pratiques culturelles avec des éléments de compréhension sociologique du dopage. 

Avec ses thématiques singulières, complémentaires et spécifiques, cette synthèse essentielle des connaissances sociologiques permettra aux étudiants d'avoir une meilleure compréhension des univers professionnels (professeurs d'EPS, éducateurs, animateurs, entraîneurs, coachs, activités adaptées, recherches...). Ses nombreux exercices corrigés de types partiels permettront également de se préparer efficacement aux examens de sociologie.
En savoir plus

Biomécanique

LEPERS, R. & MARTIN, A. (2016) (Dir. Y. ALANBAGI)

Cet ouvrage est à destination des étudiants STAPS de la licence au master, des étudiants en formation d’éducateur sportif, des préparateurs physiques et des entraîneurs. Il contient les bases fondamentales de la biomécanique dans tous les domaines : statique, équilibre, forces et moments aux articulations, mécanique musculaire, cinématique, cinétique, analyse dynamique du geste sportif et analyse de la puissance des mouvements sportifs. Son contenu théorique agrémenté de multiples schémas et ses nombreux exercices corrigés types examens de partiels permettront aux étudiants de se préparer efficacement aux examens de biomécanique.
En savoir plus

Neurosciences comportementales - Contrôle du mouvement et apprentissage moteur

DANION, F. & MARIN, L. (2016) (Dir. Y. ALANBAGI)

Le but de cet ouvrage est de vous faire découvrir comment nous percevons, traitons des informations, prenons des décisions, en vue de produire le bon geste, et d’apprendre de nouvelles habiletés. Toutes ces questions sont abordées de la petite enfance au vieillissement, sans oublier le cas bien spécifique de l’expertise sportive. Ce livre est destiné en priorité aux étudiants de licence STAPS, et aux éducateurs sportifs. Il peut également convenir aux intervenants du milieu sportif, aux enseignants d’éducation physique, aux psychomotriciens ainsi qu’aux personnels de santé désirant se perfectionner sur les processus mis en jeu dans l’acquisition des habiletés motrices. L’objectif des auteurs est de proposer aux lecteurs les notions clefs permettant d’aborder les questions les plus centrales dans le contrôle du mouvement, et l’apprentissage du geste en réunissant dans un même ouvrage des connaissances habituellement disséminées dans plusieurs ouvrages. Afin d’éviter un discours un peu trop « scolaire », cet ouvrage est écrit dans un style volontairement accessible. Il est agrémenté de nombreuses rubriques intitulées « le saviez-vous ? » ainsi que de nombreux sites web, de références et d’exercices corrigés issus d’examens de licence.
En savoir plus