Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Eshu, dieu d’Afrique et du Nouveau Monde

Eshu Dieu d'afrique et du nouveau monde

 

Eshu (appelé aussi Legba) est un dieu messager africain. Il est l’esprit des chemins, des carrefours, et aussi le Maître du destin, le Prince de l’incertitude, celui qui ouvre et ferme les portes de la vie.

Dieu enfant aux multiples apparences, fantasque et exigeant, souvent bienveillant, parfois rancunier, Eshu est vénéré au Nigeria et au Bénin, ainsi qu’au Brésil, à Cuba et en Haïti, où l’emportèrent les esclaves lors de la traite atlantique.

Présent dans les rites afro-brésiliens, la divination cubaine ou le vaudou haïtien, l’Eshu moderne inspire la peinture de Wifredo Lam, la poésie de René Depestre ou les romans de Jorge Amado. Il apparaît en filigrane dans le blues de Robert Johnson et même dans un clip de Michael Jackson !

Professeur d’ethnologie à l’Université Paris Descartes - Sorbonne, Erwan Dianteill y dirige le CANTHEL (Centre d’anthropologie culturelle). Il est spécialiste des religions africaines et afro-américaines.

Mathématicienne de formation, Michèle Chouchan a publié divers ouvrages sur les relations entre sciences et sociétés, en particulier à propos des risques industriels, environnementaux et sanitaires.

Publié aux Editions Larousse dans la collection Dieux, Mythes et Héros, sous la direction de Jean-Maurice de Montrémy.
Cette collection fait découvrir les grands récits qui parcourent les mythologies de toutes les civilisations, à partir d’une figure légendaire.