Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La Psychologie en questions

coll. « idées reçues »
Annick Ohayon & Régine Plas

Littéralement « science de l’âme », la psychologie est à la fois une discipline académique, une science humaine et une profession qui s’exerce dans de multiples institutions : l’hôpital, l’école, l’entreprise, etc. Elle se fond souvent dans la nébuleuse « psy » et pâtit d’une image floue, propice aux idées reçues : « la psychologie permet de savoir tout ce que l’on a dans l’esprit », « on peut mesurer l’intelligence grâce à des tests », « les psychologues étudient les hommes comme s’ils étaient des rats », « psychologues, psychiatres, psychanalystes, c’est pareil, ce sont des psys »...

Pourtant, cette discipline connaît un succès croissant attesté par l’engouement des jeunes pour les études de psychologie, la multiplication des magazines de vulgarisation ou encore par le recours de plus en plus fréquent à des « cellules psychologiques » pour les catastrophes, petites
ou grandes.

La Psychologie en question

En situant la psychologie dans son histoire et dans ses différents contextes, Annick Ohayon et Régine Plas proposent des repères pour s’orienter dans le maquis des psys et coachs en tout genre.

Annick Ohayon  est historienne de la psychologie, maître de conférences honoraire à l’université Paris VIII et membre du Centre Alexandre Koyré, centre de recherche en Histoire des sciences et des techniques (EHESS, MNHN, CNRS).

Régine Plas  est professeure émérite en histoire de la psychologie à l’université Paris Descartes et membre du Cermes3, centre de recherches, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (laboratoire associé université Paris Descartes, CNRS, INSERM, EHESS).