Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les défis du vieillissement âge, emploi, retraite, perspectives internationales

Les défis du vieillissement

En s’appuyant sur les comparaisons internationales des politiques publiques et des pratiques d’entreprises, le livre démontre que le défi posé par le vieillissement n’est pas seulement celui des retraites et de leur financement. Il est aussi celui de l’emploi, particulièrement pour les salariés qui avancent en âge. Plus largement, relever ce défi implique de repenser la manière dont nous répartissons les temps de travail, d’inactivité et de formation sur le parcours de vie et dont nous couvrons les risques sociaux aux différents âges.
L’ouvrage présente les solutions adoptées dans différents pays et identifie celles qui ont permis de refonder le pacte de solidarité entre les générations pour la retraite et l’emploi dans notre nouvelle société de longévité. Il apporte ainsi des éléments cruciaux de connaissance pour que nos sociétés sachent faire du vieillissement des populations une opportunité et non une catastrophe.

Anne-Marie Guillemard est professeur de sociologie à l’Université Paris Descartes Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Académie Européenne des Sciences.