Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Antoine-Augustin Parmentier, ce savant célèbre et méconnu

23/09/2013

La commémoration nationale du bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier, organisée par la Fondation Paris Descartes et sa présidente Martine Aiach, est l’occasion d’évoquer le parcours de cet homme illustre mais cependant méconnu. L’ouverture de la commémoration nationale aura lieu le 23 septembre 2013 à la faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes.

Associé à la promotion de la pomme de terre, Parmentier était aussi un illustre savant qui figure aujourd’hui parmi les « bienfaiteurs de l’humanité ». Il a accompli une œuvre scientifique très originale par son articulation avec les situations de crise vécues en France au cours de sa longue vie. Il a su convaincre les hommes politiques de son temps du bien fondé de ses  propositions pour lutter contre la famine, contrôler la dissémination des maladies par des mesures d’hygiène, équiper les hôpitaux de matériel et de médicaments.

Son engagement auprès des plus démunis et son souci du bien public sont exemplaires. Impliqué dans la vie publique sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, pendant la révolution et sous la terreur (il a échappé de justesse à la guillotine), auprès du directoire, du consulat et de l’empire, le savant a pesé sur nombre de décisions importantes dans le domaine de la santé, de l’agriculture et de la circulation des denrées alimentaires.  Son action va bien au-delà de l’introduction de la pomme de terre dans l’alimentation, elle concerne tout ce qui était de nature à améliorer le bien-être et la santé de ses contemporains.

Par Martine Aiach
Présidente du comité national des célébrations du bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier.

 

La commémoration du bicentenaire de la mort de Parmentier est inscrite au programme des commémorations nationales 2013. Son ouverture a lieu le 23 septembre 2013. Des événements, partout en France, sont prévus au cours du dernier trimestre 2013.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : www.bicentenaire-parmentier.fr