Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

En janvier, c’est la rentrée avec les MOOCs Virchow-Villermé en santé publique !

10/01/2014

« Fondamentaux en statistiques » et « Lutter contre les maladies émergentes infectieuses : les leçons d’une épidémie de Chikungunya dans l’Océan Indien, 2005-2007 » sont les deux premiers cours en ligne proposés par le centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin. Ils commenceront respectivement le 16 janvier 2014 et le 10 février 2014. Les inscriptions, gratuites, sont d’ores et déjà possibles sur la plateforme FUN (France Université Numérique, www.france-universite-numerique.fr).

Le centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin proposera dès début janvier 2014 ses premiers MOOCs (Massive Open Online Courses), ouverts à tous : « Fondamentaux en statistiques » et « Lutter contre les maladies émergentes infectieuses ». Pour suivre ces cours, il suffit de s'inscrire gratuitement à partir de la plateforme FUN.

Les cours s’étendent sur 5 à 6 semaines et se composent de séances hebdomadaires, chacune composée de plusieurs séquences vidéos courtes (5 à 20 minutes), entre lesquelles sont proposés des quizz et d'exercices d’une semaine sur l’autre. Chaque semaine, une nouvelle séance sera mise en ligne. Les participants pourront y accéder à tout moment grâce à leur compte. Pour faciliter les échanges et le travail collaboratifs propres aux MOOC, la plateforme FUN offre divers outils (forum, wiki). Cela permet également de poser des questions directement à l'équipe pédagogique et à l'enseignant.

Quatre autres cours du Centre Virchow-Villermé sont déjà programmés pour l’année 2014 :
- SRAS (novembre 2002-juillet 2003) : Une « révolution » de la gouvernance mondiale des épidémies ?, par le Professeur Patrick Zylberman
- La bombe démographique est-elle désamorcée ?, par le Professeur Yves Charbit
- De Virchow à la médecine contemporaine (conférence en allemand, sous-titrée en français et en anglais), par le Professeur Detlev Ganten
- Urbanisme durable et santé, par le Professeur Alexander Kramer (conférence en allemand, sous-titrée en français et en anglais)

Fondamentaux en statistiques

La statistique est la science de la collecte, l'organisation et l'interprétation des données numériques. Ces données font partie de notre quotidien. Pendant 5 semaines, ce module d'introduction aux concepts de base en statistiques donnera aux étudiants les clefs pour comprendre et prendre des décisions basées sur l'analyse de telles données.
Ce cours, au lieu d'un long développement théorique et mathématique, s'appuiera sur des données de santé publique. Les étudiants apprendront ainsi dans le cadre d'une application pratique à savoir choisir et appliquer des outils statistiques aux sources de données, comprendre comment analyser ces données et interpréter les études quantitatives des autres.
Ce cours est ouvert à tous, il conviendra particulièrement aux personnes qui ont un intérêt ou un besoin spécifique en statistique pour la santé publique.
Il sera réalisé par Avner Bar-Hen, professeur de statistique à l’Université Paris Descartes et débutera le 16 janvier 2014.

Lutter contre les maladies émergentes infectieuses : les leçons d’une épidémie de Chikungunya dans l’Océan Indien, 2005-2007

Ce cours se basera sur l'étude de cas de l'épidémie du chikungunya qui a frappé violemment la Réunion et Mayotte en 2006. A travers l'histoire de cette épidémie, les questions de la surveillance des maladies infectieuses émergentes, de la prévention et du contrôle des épidémies seront abordées sous la forme d'un récit raconté par Antoine Flahault, professeur de santé publique à l’Université Paris Descartes. Il a en effet, à l’époque été chargé par le Premier Ministre de coordonner les recherches interdisciplinaires sur le sujet. Ce cours ouvert à tous offre ainsi des bases théoriques, des méthodes pratiques et des réflexions faisant appel à différents champs disciplinaires à travers le prisme de la santé publique : épidémiologie-biostatistiques, virologie et immunologie, entomologie, médecine, sociologie, économie de la santé, communication en état de crise.
Le cours se déroulera sur 6 semaines avec des séances associant des vidéos enrichies de diaporamas entrecoupés de séries de quizz avec des exercices proposés d’une semaine sur l’autre. Par exemple, les participants seront invités à utiliser le forum interne pour échanger entre eux à propos d’une question posée par l’enseignant. Lors d’un colloque en direct dit « Colloque de la Sirène », en raison de sa synchronisation avec la Sirène de pompier qui retentit à midi chaque premier mercredi du mois dans toutes les communes de France métropolitaine, les participants pourront poser leurs questions et faire part de leurs commentaires à Antoine Flahault qui les commentera sur le plateau vidéo de la plateforme en direct.
Ce module est destiné à tous et plus particulièrement aux étudiants et professionnels de santé, et personnels impliqués dans le management de programmes et d’action de santé
Ce cours débutera le 10 février 2014 et sera délivré par Antoine Flahault, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité. Antoine Flahault est également co-directeur du Centre Virchow & Villermé.

 

Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin
www.virchowvillerme.eu
Associant Sorbonne Paris Cité et l'université médicale de la Charité à Berlin, le centre prévoit de se développer selon trois axes : la formation en santé publique avec son projet de MOOCs (Massive Open Online Course), la recherche en santé publique s'appuyant sur le traitement des grandes masses de données, et l'expertise en santé globale, en lien avec le World Health Summit (sommet mondial de la santé qui se tient chaque automne à Berlin).
Dans le cadre du Centre Virchow Villermé, les MOOCs dédiés à la santé publique et à la santé globale ont été réalisés en partenariat avec l’Inria.
Ces MOOC sont pour le centre Virchow-Villermé une expérience pédagogique d’un nouveau genre. L’objectif est de mettre en place une démarche de recherche pédagogique, itérative, contributive et ouverte.

 

Sorbonne Paris Cité
www.sorbonne-paris-cite.fr
Sorbonne Paris Cité est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) créé par décret du 10 février 2010. Il regroupe quatre universités (Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13) et quatre grandes écoles ou instituts (Sciences Po, l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales et l'Institut de Physique du Globe de Paris). Ces établissements renommés ont décidé d’unir leurs forces pour créer ensemble d’ici 2016 une nouvelle université unifiée.
Sorbonne Paris Cité développera des MOOCs dans d’autres disciplines pour répondre à des enjeux globaux, notamment en langues et en sciences de la terre, et sur proposition des enseignants.