Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Exposition "Avant les mots - les langes de la vie"

02/02/2012

Depuis 35 ans Lydie Arickx poursuit ses observations sur le corps et la condition humaine. Le Réfectoire des Cordeliers avec le concours de la ville de Paris a accueilli en 1998 une vaste exposition « Les racines du chaos ». Treize ans plus tard son travail investit les Cordeliers et l’Université avec une écriture qui oscille entre la fresque monumentale et le bas relief, sur une thématique globale liant l’art et les sciences.

L’exposition “Avant les mots, les Langes de la Vie” programmée pour février 2012 est née d’une rencontre avec le Président Axel Kahn, Yvan Brohard, et le Professeur Jean Claude Ameisen. Plusieurs personnalités du monde des arts et des sciences participent à la création de cette exposition. Yves Kneusé, scénographe et architecte (expositions Emile Nolde au Grand Palais, Des jouets et des hommes, La Fabrique des savoirs à Elbeuf...), Olivier Kaeppelin, Directeur de la Fondation Maeght et ancien Directeur du Palais de Tokyo, Yvan Brohard, chargé de mission pour l’Université Paris Descartes et coordinateur de l’Événement. Ce moment marque un tournant décisif dans le parcours de lʼartiste.

Des pièces monumentales où sʼaffirment sa maîtrise technique et sa maturité trouveront leur place dans ces lieux chargés d’histoire. Ces expositions ont reçu le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication. “ Avant les mots ” voyagera dans différents lieux en France et en Europe : Bourges
(Château d’eau), Arles ( La Chapelle Sainte Anne), Cuenca (Fondation Antonio Perez)...