Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Journée numérique : « La vie connectée »

01/04/2014

L’Université Paris Descartes organise en partenariat avec la communauté d’universités Sorbonne Paris Cité une journée Numérique le 1er avril 2014 au Centre universitaire des Saints-Pères : 45, rue des Saints-Pères - Paris 6e.

Pour sa 8e édition des JNum, l’Université Paris Descartes met le focus sur l’explosion numérique dans la cité. En ce début de XXIème siècle, l’ubiquité du numérique est totale : nous sommes toujours connectés, bardés d’équipements et de capteurs toujours plus sophistiqués. Dans le même temps, le Web offre via le crowdsourcing la possibilité de faire participer des milliers de bénévoles à des projets scientifiques ou sociaux.

La JNum 2014 permettra d’explorer les nouvelles possibilités offertes par la vie connectée et d’ouvrir des pistes pour la recherche, la médecine, l’interdisciplinarité et la vie quotidienne.

Des conférences animées par des personnalités scientifiques emblématiques de ce mouvement digital. 

Au programme :

  • Tariq Krim, fondateur de NetVibes et investisseur à succès partagera sa vision de l’évolution de notre monde connecté.
  • Albert Yu-Min Lin, émule moderne d’Indiana Jones et chercheur protéiforme de l’université de San Diego présentera ses projets, collaborations avec la NASA, recherches archéologiques en Mongolie sur Gengis Khan avec l’aide de milliers d’internautes, utilisation d’images satellites en crowdsourcing pour le traitement des catastrophes…
  • Pierre Paul Vidal, de l’université Paris Descartes présentera ses travaux sur la mesure de performance des sportifs de haut niveau et le futur de la mesure sur le corps humain
  • Muki Haklay, de l’University College de Londres parlera des sciences citoyennes extrêmes

 

Un événement dans l’événement : La nuit du numérique

(31 mars – 1er avril)

 

Les étudiants sont également invités à participer aux innovations numériques en s’inscrivant à La nuit du numérique organisée en partenariat avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

Les participants se retrouveront dans les locaux du CRI, 10 rue Charles V à Paris (Ive), le 31 mars. Ils vont devoir imaginer un projet numérique en 24h. Tous les étudiants, quelque soit leur discipline, peuvent s’y inscrire, chacun vient avec une ou plusieurs compétences qu’il mettra au service du projet. Sur place, les participants constitueront une équipe par projet  et devront collaborer pendant 24h pour réaliser ou concevoir un prototype innovant.

Des projets seront proposés par les partenaires et les conférenciers de la JNum. La présentation des prototypes et la remise des prix se fera devant un jury le 1er avril pendant la journée numérique au Centre universitaire des Saints-Pères : 45, rue des Saints-Pères - Paris 6e.

Inscriptions : http://jnum.parisdescartes.fr/