Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L’Institut Villebon – Georges Charpak accueillera sa première promotion d’étudiants en septembre 2013.

30/05/2013

L’institut Villebon – Georges Charpak a été créé par ParisTech, l‘Université Paris Descartes, l’Université Paris-Sud, la FCS Campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech. Labellisé Initiative d’Excellence en Formations Innovantes[1]  en mars 2012, soutenu par l’Initiative d’Excellence Paris-Saclay[2] , il a vocation à devenir une structure pilote d’innovation pédagogique. La formation qui y sera dispensée, conduira à un diplôme de licence généraliste en « Sciences et Ingénierie », co-délivré par les Universités Paris Descartes et Paris-Sud, en partenariat avec ParisTech. Il accueillera 90 étudiants par an, bacheliers technologiques (STI2D, STL, STAV) ou scientifiques (S), parmi lesquels une très large majorité de boursiers (70 %) qui pourront ensuite s’engager dans des études supérieures longues avec toutes les chances de réussite.

L’intérêt de l’Institut Villebon – Georges Charpak est multiple :  
• en intégrant de nombreux jeunes issus de milieux modestes, il contribuera à diversifier les profils des cadres destinés à occuper, à terme, des postes à haute responsabilité ;
• en permettant à de jeunes bacheliers technologiques d’arriver au niveau bac+5 (recrutement bac S et bac STI2D/STL/STAV), il contribuera à la revalorisation de la filière technologique ;
• en ouvrant les portes de masters ou de grandes écoles (par la voie universitaire) à des étudiants passionnés de sciences et technologies, qui ont le goût de l’expérimentation et de l’innovation, sachant travailler en équipe et possédant un réel esprit d’entreprendre, il permettra de constituer un vivier de jeunes diplômés aux profils riches et variés ;
• il  a vocation à devenir un laboratoire d’innovations pédagogiques susceptibles d’être déployées en licence, master et école d’ingénieurs ;
• enfin, il contribuera au rapprochement déjà amorcé entre grandes écoles et universités.
S’enrichir de la diversité

L’Institut Villebon – Georges Charpak se caractérise en effet par la diversité des parcours et des profils de ses étudiants, sélectionnés à l’échelle nationale (90 par an en régime permanent).
Il s’adresse, plus particulièrement, à des bacheliers et bachelières technologiques (bac STI2D, STL, STAV) ou scientifiques (bac S), intéressés par les sciences présentées sous un angle concret, ouverts, curieux, avec un fort potentiel encore inexploité en raison du phénomène d’autocensure, de fragilités ou d’un accident de parcours qui auront pu brider leurs ambitions.
L’identification de ces jeunes souvent issus des classes sociales défavorisées, des zones rurales éloignées des grandes métropoles, ou porteurs d’un handicap, se fait en partenariat avec des lycées volontaires implantés sur tout le territoire français, en s’appuyant notamment sur les « Cordées de la réussite » et sur des associations qui agissent en faveur de l’égalité des chances.
Afin de décharger les étudiants des contraintes matérielles et de leur permettre de concentrer tous leurs efforts sur leur formation, un hébergement leur sera proposé à tous, dans une résidence étudiante à proximité du lieu de formation, ce qui leur permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé au-delà des heures de cours.
L’objectif est de leur permettre d’acquérir les connaissances et la motivation nécessaires pour poursuivre s’ils le souhaitent, des études en master ou en école d’ingénieurs (intégration par la voie d’admission universitaire).

Expérimenter, entreprendre, se dépasser
Pour se donner les moyens de son ambition, l’Institut déploiera une ingénierie de formation et une pédagogie active, basée sur l’expérimentation, dans l’esprit du programme « main à la pâte »  initié par Georges Charpak.
Les unités d’enseignement traiteront, de façon interdisciplinaire, de grands thèmes ayant trait à des problématiques au cœur de la société : le traitement des déchets, la bioénergie, qu'est-ce que la vie ?, comment représenter le réel ?, etc. La pédagogie sera conçue pour que les étudiants soient acteurs de leur formation. Ceux-ci bénéficieront du soutien de professeurs référents, de tuteurs, d’outils TICE, qui leur permettront de progresser à leur rythme.
Testées dans ce nouveau laboratoire des pratiques pédagogiques, les meilleures innovations seront reprises et réutilisées par les enseignants dans les établissements porteurs du projet, et auront vocation à être mises en œuvre dans les autres établissements d’enseignement supérieur.

S’appuyer sur un partenariat fort Grandes Écoles, Universités, Entreprises
Dès le début du projet, un dialogue s'est instauré avec les entreprises soutenant le projet à travers la Fondation ParisTech, afin que les compétences interdisciplinaires acquises par les étudiants soient rapidement transférables au monde professionnel. L'Institut Villebon - Georges Charpak a choisi de leur laisser une place significative dans sa vie quotidienne (participation à la gouvernance, au recrutement des étudiants, animation de conférences, suivi de projets, visite d’entreprises, etc.). Six entreprises ont d’ores et déjà décidé d’accompagner l’Institut Villebon – Georges Charpak sur le long terme : Areva, Microsoft, Orange, SNCF, Société Générale, Solucom.
Les  membres fondateurs se félicitent de la naissance de l’Institut Villebon – Georges Charpak. « En tant que laboratoire d’innovations pédagogiques, ce projet est un investissement pour l’avenir. » souligne Jacques Bittoun, président de l’Université Paris-Sud. « Il devrait nous permettre de développer de nouveaux modèles et améliorer la qualité des formations et services proposés aux étudiants ».
« Notre société a besoin de s’appuyer sur tous les talents pour faire face aux défis émergents. Les compétences qui seront développées à l’Institut Villebon – Georges Charpak leur permettront de s’exprimer pleinement et favoriseront leur intégration dans la vie active», ajoute Jean-François Minster, vice-président de la Fondation ParisTech.
Pour l’année scolaire 2013/2014, les 30 premiers étudiants de l’Institut Villebon – Georges Charpak seront accueillis à Palaiseau par l’ENSTA ParisTech et l’Ecole polytechnique. Ils devraient intégrer à la rentrée suivante, un site mis à disposition par le Ministère de la Défense à Villebon-sur-Yvette. Les étudiants seront ainsi plongés au cœur d’un espace scientifique de haut niveau qui leur permettra d’exercer pleinement leur créativité.
Appelé à essaimer, l’Institut Villebon – Georges Charpak devrait ensuite s’ouvrir à d’autres partenaires académiques.

[1]  IDEFI IVICA : 11-IDFI-0026

[2]  IDEX Paris-Saclay : 11-IDEX-0003

 

A propos de ParisTech
ParisTech est une structure de coopération inter-écoles, œuvrant à l’élaboration de projets communs articulés autour de la formation, de la recherche, et de l’innovation dans le domaine des sciences, des technologies et du management.
L’Institut des Sciences et Technologies de Paris, dénommé ParisTech, est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), constitué sous la forme d’un Établissement public de coopération scientifique (EPCS) depuis 2007.
La marque ParisTech s’appuie sur deux socles: la formation Grande École à la française et la pluridisciplinarité au service de l’entreprise. ParisTech est constitué de 12 Écoles membres et dispose d’une forte interaction au niveau international au travers de 790 accords de partenariats.
Contact Presse  : Jacques Bringuez - jacques.bringuez@paristech.fr - 06 80 17 90 05

A propos de l’Université Paris Descartes
Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.
Contacts Presse  : Alice Tschudy et Pierre-Yves Clausse  - presse@parisdescartes.fr – 01 76 53 18 63/ 17 98

A propos de l’Université Paris Sud
L'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités en Europe. Elle est classée 1re université française, 6e européenne et 37e mondiale selon le classement mondial de Shanghai 2012. Pluridisciplinaire, à forte dominante scientifique et de santé, l'excellence de sa recherche est marquée par de nombreux prix internationaux, notamment dans le domaine des mathématiques (quatre médailles Fields entre 1994 et 2010) et de la physique (trois prix Nobel dont le dernier en 2007).
L’Université Paris-Sud est constituée de 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR), de 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT), d’une école d’ingénieurs et de 109 laboratoires reconnus internationalement. Elle accueille 27 300 étudiants dont 2 600 doctorants et réunit 2 400 enseignants-chercheurs et chercheurs, 2 700 personnels ingénieurs, techniques et administratifs au sein du plus grand campus de France intégré dans un cadre environnemental exceptionnel.
Contact Presse  : Cécile Pérol - cecile.perol@u-psud.fr - 01 69 15 41 99

A propos de la FCS Campus Paris-Saclay
La FCS Campus Paris-Saclay a été créée pour porter les projets scientifiques communs des établissements qu’elle fédère : organismes nationaux de recherche, universités, grandes écoles, pôle de compétitivité. Elle pilote de nombreux projets relatifs aux investissements d’avenir, notamment l’Initiative d’Excellence (Idex), moteur de la création en 2014 de l’Université Paris-Saclay fédérant les différents établissements. Cette université de recherche a pour ambition de se placer parmi les meilleures universités mondiales. Elle porte également le Plan Campus dont l’objectif est de fournir un cadre de haute qualité aux étudiants, chercheurs et personnels appelés à étudier, travailler et vivre sur le Campus.
Contact Presse  : Leya Abasse - leya.abasse@campus-paris-saclay.fr – 06 75 58 89 31

A propos de la Fondation ParisTech
Créée par décret publié le 10 avril 2010 au Journal Officiel, la Fondation ParisTech a pour objet de contribuer au rayonnement de l’enseignement supérieur scientifique et technologique français et européen, ainsi que de la recherche associée. Elle bénéficie de l’appui de groupes industriels, tous partenaires de longue date de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle soutient notamment les actions permettant de renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement et de recherche français auprès des étudiants et enseignants internationaux de haut niveau, de soutenir les politiques de diversité, d’encourager et de promouvoir des recherches collaboratives, pluridisciplinaires et répondant aux enjeux sociétaux.
Contact Presse  : Gaëlle Saint-Jalmes – g.saint-jalmes@fondationparistech.org - 01 71 93 75 51