Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L’Université Paris Descartes met ses docteurs à l’honneur

25/03/2010

Pour la première fois, l’Université Paris Descartes organise, le mercredi 31 mars à Paris, une cérémonie de remise des diplômes de docteurs, présidée par Patrick Gérard, Recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des Universités et Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes. 700 docteurs ont été invités à recevoir leur diplôme honorifique lors d’une cérémonie solennelle dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

L’Université Paris Descartes accueillera les docteurs de l’année 2009 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour sa première cérémonie de remise des diplômes. Cette « collation des grades » renouera avec la tradition européenne des premières universités du Moyen-Age : les docteurs porteront toges et écharpes, les enseignants en robe universitaire formeront des délégations pour chaque grandes disciplines d'enseignement (lettres, sciences, médecine, droit, pharmacie), les massiers porteront les masses représentant chaque discipline.

Au moment où les jeunes diplômés quittent leur statut d’étudiant pour rejoindre le monde professionnel, l’Université Paris Descartes souhaite valoriser
l’aboutissement de leurs études et de leur travail. Devant leurs proches et en présence des représentants du corps professoral, chaque doctorant se verra remettre le diplôme honorifique de la promotion Jean Frézal - premier président de l’Université Paris Descartes.

Cette cérémonie solennelle est aussi l’occasion de replacer la connaissance au centre de la société et d’affirmer l’université comme lieu de civilisation. Cette idée forte est portée par Axel Kahn : « L’université est un lieu d'exception, un espace où des savoirs différents se confrontent et s’appuient sur leurs convergences et leurs divergences pour avancer vers le progrès ».

Aujourd’hui, l’Université Paris Descartes se déploie avec ses partenaires du PRES Sorbonne Paris Cité : les Universités Paris Sorbonne Nouvelle, Paris Diderot, Paris Nord (membre associé), l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, l'Institut de Physique du Globe de Paris, l’Institut d’Etudes Politique de Paris (SciencesPo). Il s’agit d’une véritable ambition qui allie qualité pédagogique, excellence de la recherche et ouverture à l’international.

A propos de l’Université Paris Descartes
L’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’Homme et de la santé. Avec ses 9 Unités de Formation et de  Recherche (UFR) et son IUT, l’Université des sciences de l’Homme et de la santé est reconnue en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.