Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le Corps en mouvement

06/04/2011

La quatrième exposition de l’Université Paris Descartes présente « Le corps en mouvement », avec le soutien de la Fondation d’entreprise L’Oréal, du 7 avril au 23 avril 2011 dans le cadre prestigieux du Réfectoire des Cordeliers et de la galerie St Germain, au cœur de Paris. Plus de cent œuvres d’art mêlant art classique, art moderne, art contemporain feront découvrir au public le corps en mouvement à travers les époques et les cultures.

Dans la lignée des manifestations précédentes (Maternités du Monde, Trois artistes à l’écoute du corps, et Le visage dans tous ses états), cette exposition s’inscrit pleinement dans les thématiques de l’Homme et son corps, et des âges de la vie. Sur plus de 800 mètres carrés, les œuvres exposées représenteront un éventail extrêmement riche des différentes techniques artistiques illustrant le corps en mouvement.

En proposant un parcours unique à travers les âges et les civilisations, le visiteur pourra contempler le mouvement figé, depuis les sculptures égyptiennes, chinoises et grecques, aux tableaux de Rembrandt en passant par la peinture flamande. Il sera témoin de l’avancée des techniques, conduisant les artistes à créer des automates au XIXème siècle, jusqu’aux chronophotographies de Demenÿ, qui étudiait la décomposition des mouvements.  Il pourra aussi admirer les photographies de Rancinan qui célèbre le corps des sportifs de haut niveau.

En s’associant à cette exposition initiée par l’Université Paris Descartes, université de l’Homme et de la santé, la Fondation d’entreprise L’Oréal, entend contribuer, dans la continuité de la Recherche initiée avec 100 000 ans de Beauté, à une meilleure connaissance du rapport de l’Homme à son corps, du rôle de l’apparence, source de beauté et de toute vie sociale.

Honorant la volonté d’Axel Kahn, de faire de l’Université un lieu de civilisation, de culture et de débat, ouvert à tous les citoyens, deux tables rondes complèteront l’exposition, le mardi 12 avril à 18h30 sur les thèmes « Mouvement, apparence et  beauté » et le mardi 19 avril à 18h30 sur les thèmes  « Limite, souffrance et dépassement ».

 

Cette exposition se déroulera dans le lieu prestigieux du Réfectoire des Cordeliers au 15, rue de l’Ecole de médecine et dans la somptueuse galerie St Germain au numéro 12 de la même rue. A noter : l’entrée est gratuite pour tous.