Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Marc Lecuit, Lauréat du prix « Jean Hamburger »

18/02/2010

Le prix « Jean Hamburger »* a été attribué à Marc Lecuit, chercheur à l’Université Paris Descartes, médecin à l'hôpital Necker-Enfants malades et responsable d'un laboratoire à l'Institut Pasteur cofinancé par l'Inserm, pour ses découvertes remarquables dans le domaine des maladies infectieuses. Ses travaux consistent à étudier les mécanismes par lesquels un microorganisme induit une maladie infectieuse en traversant des tissus barrières telles que la barrière placentaire ou la barrière hémato-encéphalique (qui sépare le sang du cerveau).

Marc Lecuit s’intéresse principalement à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle est responsable de la listériose : une infection particulièrement grave, associée à une mortalité très élevée de l’ordre de 100 morts par an en France. Cette maladie induit des infections cérébrales et méningées, et peut être transmise de la mère à l’enfant. Ce microorganisme se trouve dans l’alimentation et dans l’environnement.

Le travail de Marc Lecuit consiste à comprendre comment Listeria traverse les barrières intestinale, placentaire et hémato-encéphalique. Si ce chercheur se consacre principalement à ce modèle, ainsi que plus récemment au streptocoque du groupe B, c’est que d’autres agents pathogènes, tels que les bacilles de la tuberculose, de la syphilis, ou le parasite responsable de la toxoplasmose utilisent des voies d’infection comparables, mais sont beaucoup plus difficile à étudier. Cette recherche fondamentale pourrait permettre, dans l'avenir, de développer des traitements contre ces microorganismes  pathogènes.

Les travaux de Marc Lecuit, lauréat du prix Jean Hamburger, ont également permis de créer un modèle animal pour étudier l'infection par le virus  Chikungunya et d'étudier la réponse de l'hôte à ce virus. Un premier traitement préventif et curatif de cette infection a également été être mise au point courant 2009 par son équipe.

 

* Afin de favoriser la recherche médicale et d’encourager les jeunes chercheurs qui y contribuent, le Conseil de Paris à décidé par délibération des 5 et 6 avril 2004 la création du "Grand Prix de médecine et de la recherche médicale de la Ville de Paris Jean Hamburger". Ce prix est destiné à couronner soit une découverte importante intervenue au cours de l'année écoulée, soit l'ensemble de l'oeuvre d'un chercheur