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Premier congrès international sur l’autisme à l’Université Paris Descartes

01/06/2011

Dans le cadre prestigieux de l’Institut de Psychologie de Boulogne-Billancourt, le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé et la Licence Professionnelle « Accompagnement de personnes avec autisme et troubles apparentés » de l’Université Paris Descartes organisent le congrès international « Troubles du spectre autistique et troubles d’apprentissage : identification précoce et accompagnement de l’enfance à l’âge adulte », le samedi 4 juin 2011.  

Les enjeux en matière d’identification et d’intervention des personnes souffrants de troubles envahissants du développement (TED) (tel que l’autisme) et de troubles d’apprentissage (TA) sont majeurs, car ils reposent sur des oppositions non seulement de pratiques mais aussi d’approches théoriques. Ce congrès se propose de dépasser ces clivages souvent rédhibitoires et de promouvoir un changement radical dans la façon de considérer une personne en situation de handicap cognitif. Cette évolution est au cœur de la problématique d’identification de la maladie et donc de sa prise en charge.

Les professionnels de la santé, du secteur médico-social et de l’éducation doivent faire évoluer leurs pratiques, modifier leurs méthodes d’intervention et d’éducation sans bénéficier toujours des moyens nécessaires pour se former. Le changement de pratiques professionnelles est difficile s’il ne s’accompagne pas d’un mouvement collectif de sensibilisation et de formation. Aussi, les professionnels se mobilisent afin de trouver des solutions qui soient efficaces en matière d’identification précoce des troubles et d’accompagnement spécialisé des enfants sur leurs lieux de vie.

Des nouvelles approches pluridisciplinaires soutenues par les associations de malades

L’identification précoce des TED et des TA revêt une dimension particulièrement importante en regards des besoins sociétaux inhérents à la prise en charge des malades. De nombreuses associations de parents d’enfants atteints de ces troubles se mobilisent dans le but de favoriser des pratiques de repérage et d’intervention qui soient mieux adaptées aux particularités et aux besoins spécifiques de chacun. En recherchant des solutions par elles-mêmes, comme la création d’institutions spécialisées, ces associations se rapprochent  des instances décisionnaires et sont désormais parties prenantes dans les débats et les élaborations de plan d’intervention sans toujours être au fait des dernières avancées en matière de recherche médicale.

Ainsi l’autre objectif majeur de ce congrès est d’informer les personnes qui travaillent dans ses milieux de l’existence de résultats efficients et des découvertes en matière d’identification et d’intervention dans le domaine de l’autisme et des troubles d’apprentissage. Seront réunis à cet effet, des experts scientifiques et des praticiens, régionaux, nationaux et internationaux, tous spécialistes des troubles graves du développement dans les domaines de l’identification et de la prise en charge précoce. Ces derniers échangeront sur les différentes méthodes de dépistage, actuellement utilisées et validées, et sur les techniques d’intervention, d’accompagnement et de rééducation.

Ce congrès se déroulera le samedi 4 juin 2011 dans l’amphithéâtre Paul Fraisse de  l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, situé au 71, avenue Edouard Vaillant à Boulogne-Billancourt (métro Marcel Sembat ligne 9)