Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Vers la création d'un nouvel institut de santé publique Paris – Berlin

06/06/2012

Au cours du dernier conseil des ministres franco-allemands, Annette Schavan et Laurent Wauquiez, ministres de la recherche et de l’enseignement supérieur, ont décidé la création d’un institut de santé publique Paris – Berlin s’appuyant sur des instituts de recherche et des centres hospitaliers de renommée mondiale.

Le 23 et le 24 mai 2012, la doyenne de la Charité Annette Grüters-Kieslich et le président du PRES Sorbonne Paris Cité, Jean-François Girard se sont réunis avec l’ensemble des partenaires et des acteurs de ce projet dans les bureaux du PRES Sorbonne Paris Cité (Paris, 13ème arrondissement).

Au cours de cette réunion, les objectifs et les étapes de ce projet ont pu être précisés. Une première liste de thématiques a été élaborée et discutée. Les deux parties ont confronté leur offre de recherche et de formation et envisagé des stratégies de coopération scientifique. Au terme de cette réunion, une feuille de route a été établie, décrivant l’ensemble des étapes à suivre jusqu’à la création de cet institut. Son inauguration aura lieu le 22 janvier 2013, date du soixantième anniversaire du traité de l’Elysée.

Contact : Anja Schmidt , coordinatrice de la communication, Tél. 01 49 54 83 68