Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les études de santé

Vous envisagez d’entreprendre des études en vue de devenir médecin, odontologiste, pharmacien, sage-femme ou kinésithérapeute.

 

Entreprendre des études de santé à l’université Paris Descartes c’est :

  • au départ, une très forte motivation, une solide formation scientifique et une grosse capacité de travail, 
  • en cours : des dispositifs pédagogiques innovants, associant étroitement théorie et pratique, à l’arrivée des métiers à exercer avec passion au service d’autrui.

La première année commune des études de santé (PACES) est mise en place depuis la rentrée universitaire 2010-2011.

Cette PACES remplace le PCEM1 (1e Année du Premier Cycle des Etudes Médicales) et le PCEP1 (1e Année du Premier Cycle des Etudes de Pharmacie). Elle est commune aux études de médecine, d’odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie, de sage-femme (maïeutique) et de masseur-kinésithérapeute.

Elle est sanctionnée par 4 concours différents dont les résultats déterminent l’affectation dans l’une ou l’autre de ces voies en fonction du choix de l’étudiant et de son rang de classement dans le concours considéré.

Le nombre de places offertes dans chacune de ces voies est fixé par arrêté ministériel. C’est ce qu’on appelle le numerus clausus. A partir de la deuxième année, les études se séparent entre médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme et kinésithérapie.

  •  En médecine , les études durent de 9 ans (médecine générale) à 11 ans selon la spécialité choisie. Certaines spécialisations font l’objet d’une capacité.
  •  En odontologie , il faut 6 ans d’études pour obtenir le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire. Celui-ci peut être complété par des spécialités (de 2 à 4 ans d’études supplémentaires).
  •  En pharmacie , les études durent de 6 ans (obtention du Diplôme d’état de docteur en pharmacie) à 9 ans suivant les spécialités choisies
  •  Les études de sage-femme  durent 4 années après la PACES et s’effectuent dans les écoles de sage-femme. Elles aboutissent à l’obtention d’un diplôme d’Etat de sage-femme).
  •  A l’école de kinésithérapie de Paris-ADERF , établissement privé d’enseignement supérieur au statut associatif, les études durent 3 ans après la PACES et aboutissent à l’obtention du diplôme d’état de Masseur-Kinésithérapeute.
  •  Filière paramédicale l’Université propose le certificat de capacité d’orthoptiste .

 

Passerelles/Filière médecine sciences et pharma sciences : deux filières, médecine sciences et pharma sciences, viennent d’être créées permettant une formation précoce à la recherche pour les étudiants en médecine et en pharmacie.