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BCI Québec

Les programmes d’échanges d'étudiants du BCI (ex CREPUQ)  

Vous souhaitez effectuer un séjour d'études en 2016-2017 dans une université canadienne. Il vous est possible de participer au programme d'échanges d'étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire.

L'année universitaire au Québec est une combinaison des sessions d'automne et d'hiver. La session d'automne démarre traditionnellement dans la seconde moitié du mois d'août. Avant toute candidature, veillez à consulter les sites web des universités dans lesquelles vous souhaitez effectuer une période d'études et en particulier, les calendriers et les programmes universitaires.

Universités francophones et anglophones partenaires :

 

Choix des établissements québécois :

L'Université Bishop’s, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’École de technologie supérieure (ETS) traiteront seulement les demandes où leur établissement est indiqué en premier choix. La sélection de ces établissements en deuxième ou troisième choix sera impossible dans le menu déroulant du formulaire.

Polytechnique Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) traiteront les demandes où leur établissement apparaît en premier ou deuxième choix seulement. La sélection de ces établissements en troisième choix sera impossible dans le menu déroulant du formulaire.

Les établissements suivants n’accepteront aucun étudiant pour la session d’été : Bishop’s University, Université Laval, Polytechnique Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Université du Québec en Outaouais (UQO).

Un étudiant ne peut compléter qu’une seule demande de participation.

Les étudiants admis dans une université québécoise,

- demeurent inscrits à l'Université Paris Descartes,

- bénéficient des crédits obtenus dans l'établissement d'accueil.
 

 

Calendrier :

Dépôt des dossiers de candidature au Pôle Mobilité jusqu'au 7 février 2016.

Les universités canadiennes avertiront directement les étudiants sélectionnés en mai/juin.

 

Procédure de candidature

1- Vous transmettez au coordinateur administratif de votre Bureau des Relations Internationales (BRI) votre dossier de candidature. Il doit comporter les documents suivants :

  • Une lettre de motivation + un CV en français pour les universités francophones ou en anglais pour les universités anglophones
  • Une lettre de recommandation en français ou en anglais émise par le doyen, le directeur d'études, le coordinateur pédagogique du BRI
  • La liste des cours suivis durant l'année en cours, l'année de candidature
  • La copie des relevés de notes attestant les cours universitaires complétés
  • La copie de vos diplômes universitaires
  • Une approbation de la liste des cours projetés émise par le doyen, le directeur des études ou le coordinateur pédagogique
  • Une lettre émise par le doyen, le directeur des études ou l'instance appropriée attestant de la maîtrise de la langue anglaise, en anglais
  • La copie de vos résultats au TOEFL si vous postulez dans une université anglophone. Vous devez les avoir obtenu lorsque vous présentez votre candidature.
  • Une copie de votre carte d'étudiant en cours
  • La copie du passeport en cours de validité
  • La copie du livret de famille mentionnant l'identité des parents

2-Les BRI effectuent une première pré-sélection selon les critères imposés par les universités canadiennes. 

3-Les étudiants sélectionnés remplissent parallèlement le formulaire de participation sur le site du Programme d'Echanges d'Etudiants (PEE) (numéro de code à demander à son BRI pour candidater) et le cas échéant le formulaire d'inscription de l'université/des universités choisies.

4- Puis les BRI transmettent les dossiers de candidature pré-sélectionnés (critères académiques) au service des programmes d'échanges internationaux de l'Université qui assure l'envoi des dossiers sélectionnés par Paris Descartes aux universités partenaires. Ce service peut être amené à effectuer une deuxième pré-sélection lorsque les université canadiennes ont défini un nombre de candidatures par université d'envoi et lorsque ces dernières rejettent les candidatures les plaçant en 2ème et 3ème choix.
Se renseigner auprès du service des programmes d'échanges internationaux et en consultant le site web du PEE.

5Les universités québecoises effectuent une sélection finale selon le classement effectué par l'Université et selon leurs propres critères académiques.

6-Si le dossier de candidature est accepté, l'étudiant est directement averti par un email de l'université d'accueil québécoise.

7- En cas d'acceptation de la candidature, documents originaux à transmettre au service des programmes d'échanges internationaux de l'Université :

Attestation d'arrivée  et  Attestation de fin de séjour  

Retrouvez toutes les informations sur ce programme en consultant le site web des programmes d’échanges d’étudiants du BCI .